Apprendre l'administration réseau sur linux

Coucou,

Je suis nouvelle dans le monde open source. Je suis secrétaire médical à mi temps. J'aime bien travailler sur l'ordinateur. Bon, je suis sur windows, mais en regardant sur internet, j'ai découvert linux, et je trouve ça super. Et j'aimerais bien me recycler dans l'informatique.
Je suis décidée à apprendre le réseau et l'informatique. et tant qu'à faire, je voudrais passer sur linux. C'est gratos et comme me disait un mec, ça marche super bien.

J'ai vu qu'il y a avait beaucoup de doc sur debian, j'ai opté pour debian. Pas facile de passer à tout linux quand on est trop habituée à windows.

Avez-vous un lien pour apprendre à installer debian sur mon pc portable ?
j'ai 2 pc fixe. Comment les configurer en serveur ?

Mon portable a un processeur T7200 ordinateur HP.
1Go de Ram et 80 go de disque dur.
Quelle version de debian dois-je installer ?

Merci à vous très chers linuxiens !
Bisous
Amandine