Re: Apprendre l'administration réseau sur linux

Le mercredi 13 mai 2009 à 15:48 +0200, Amandine VITAL a écrit :
> Coucou,
Salut,

> Je suis nouvelle dans le monde open source. Je suis secrétaire médical
> à mi temps. J'aime bien travailler sur l'ordinateur. Bon, je suis sur
> windows, mais en regardant sur internet, j'ai découvert linux, et je
> trouve ça super. Et j'aimerais bien me recycler dans l'informatique.
> Je suis décidée à apprendre le réseau et l'informatique. et tant qu'à
> faire, je voudrais passer sur linux. C'est gratos et comme me disait
> un mec, ça marche super bien.

Effectivement, un peu court comme argumentaire mais pas faux!
> J'ai vu qu'il y a avait beaucoup de doc sur debian, j'ai opté pour
> debian. Pas facile de passer à tout linux quand on est trop habituée à
> windows.
C'est vrai, et je te conseillerai de te faire la main sur une ubuntu
dans un premier temps. C'est basé sur Debian, mais un peu plus "user
friendly".

> Avez-vous un lien pour apprendre à installer debian sur mon pc
> portable ?

Sinon l'installation d'une netinstall Debian ne pose aucun soucis.
Au début le plus difficile est de se familiariser avec le nom des
paquets clé! (enfin à l'époque c'est ce qui m'a fait le plus souffrir)
Mais un premier voyage sur la banquise avec une Debian pure et dure est
tout à fait possible, et sans doute pas plus compliqué qu'avec une autre
distro. Simplement il y a un peu plus de boulot pour faire fonctionner
un poste multimédia (webcam, WiFi, Scanner, tablette graphique sont
parfois un peu récalcitrante) , ... mais avec un peu de recherches, et
quelques coup de main, ...

> j'ai 2 pc fixe. Comment les configurer en serveur ?
Ben en les configurant comme tel!
Plus de précisions seraient les bien-venues. Serveur FTP, SSH, De
données, Applicatif, WEB, Proxy, DNS, ... tu veux en faire quoi de tes
serveurs?

> Mon portable a un processeur T7200 ordinateur HP.
> 1Go de Ram et 80 go de disque dur.
> Quelle version de debian dois-je installer ?
La dernière stable?
1Go de mémoire c'est déjà énorme, quand c'est bien géré (et Debian se
débrouille plutôt bien), et avec 80 Go de disque tu peux installer un
nombre impressionnant de versions Linux avec ça :)

> Merci à vous très chers linuxiens !
> Bisous
> Amandine

Bienvenue Amandine