Re: Apprendre l'administration réseau sur linux

Amandine VITAL wrote:
Coucou,

Je suis nouvelle dans le monde open source. Je suis secrétaire médical à mi temps. J'aime bien travailler sur l'ordinateur. Bon, je suis sur windows, mais en regardant sur internet, j'ai découvert linux, et je trouve ça super. Et j'aimerais bien me recycler dans l'informatique.
Bienvenue, et vivent les pinguoins

Je suis décidée à apprendre le réseau et l'informatique. et tant qu'à faire, je voudrais passer sur linux. C'est gratos et comme me disait un mec, ça marche super bien.

Ca marche bien, et quand ca marche pas généralement ca dit pourquoi et en langage humain, svp

J'ai vu qu'il y a avait beaucoup de doc sur debian, j'ai opté pour debian. Pas facile de passer à tout linux quand on est trop habituée à windows.

En 10 ans c'est devenu tres accessible, et les réseaux d'informations sont devenus tres performants, chaque utilisateur linux, du débutant aux plus aguéris trouvent des interfaces d'echange dans leur langage et pour leur distribution
Avez-vous un lien pour apprendre à installer debian sur mon pc portable ?
j'ai 2 pc fixe. Comment les configurer en serveur ?
L'installation :
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/

mais généralement la plupart du temps faut juste répondre aux questions

un pc, c'est un serveur, apres, il y a les applications, qui fournissent des services (serveur web) , et des applications clientes qui répondent à un besoin pour l'utilisateur final, en gros ca dépend de ce que tu mets sur ton serveur

Mon portable a un processeur T7200 ordinateur HP.
1Go de Ram et 80 go de disque dur.
Quelle version de debian dois-je installer ?
amd64 (kevin, j'ai fait la meme :=( )

Apres, que choisir (debian/ubuntu)

je vois deux réponses possibles:

pratique: ubuntu est sans doute plus accessible / joli , la documentation est facile aussi d'accès

ethique/politique/phylosophique: c'est aussi une des cause du passage au libre

- debian n'integre sauf erreur que des outils 100% libre (ou on peut lire le code source du programme), alors qu ubuntu tolere le BABA des outils propriétaires (flash/pilotes graphiques proprio) - en meme temps ca ne change pas grand chose, vu qu on installe généralement des pilotes propriétaires pour utiliser son materiel au mieux - ubuntu a un forum tres actif, et c'est bien pour linux, mais il y a aussi pas mal de betises, de manque de pédagogie - les outils debian/gentoo/centos de remontées de bug sont plus intelligents et efficace, l'utilisateur "discipliné" pour que ce soit efficace, ubuntu souvent fouilli, 10 pages de forum pour que le type qui essaie d'aider l'utilisateur aie juste les bonnes infos

Donc peu importe, faut faire son choix, mais tres vite, de toutes facons ca se passe dans le terminal, et effectivement on imagine meme pas combien les interfaces graphiques sont à 90% superflues, meme en terme d'ergonomie, d'efficacité, et peut etre meme d'esthetique (sisi le monolithe noir dans 2001, l'odyssée... )

Donc que ce soit debian ou ubuntu l'essentiel c'est aussi d'avoir une démarche rationnelle dans la compréhension, pour ca il faut les outils:

- gérer le systeme de fichiers, l'organisation des dossiers sous linux .. http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6353-l-arborescence-du-systeme-de-fichiers-de-linux
- les utilisateurs et les groupes, le systeme multiutilisateur/multisessions

- se déplacer , lister, comprendre les droits, éditer un fichier : http://www.linux-tarn.org/documentation/linuxtarn/JM_oltra/commandes_linux/commandes.html http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7961-petit-tuto-sur-vi-vim (désolé, pas de troll, j suis sur de moi lol)
- et puis, la commande man, pour manuel
- les commandes de diagnostic: top / ps / lsof / df / free en root: dmesg, puis la lecture du contenu des logs: cat / tail / less / more de ce qu il y a dans /var/log (indispensable pour comprendre les problemes) - le kernel : linux http://kernel.org/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux http://www.unixgarden.com/index.php/comprendre/les-modules-du-noyau-linux

Ensuite, il y a les conseils:
- tu peux installer ta machine en dualboot, avec linux et windows, faut juste rebooter pour changer, pour faire ca il faut faire de la place sur le portable, redimensionner la partition et zou ! - au début, le risque, pour le portable, c'est, probleme de gestion de l'alimentation => besoin du net, perte de l'interface graphique => pareil, pas de wifi, donc pour apprendre c'est sans doute mieux de commencer par les petits pc pour pouvoir se documenter au début sans probleme, si au moins pentium 3 / 800 Mhz pour un peu de confort

PS => la liste : surtout corrigez moi ou complétez ;-)

Et puis un concept en or, tout est fichier

Merci à vous très chers linuxiens !
Bisous
Amandine

Bye