Re: Mailing Listes et greylisting

François Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> writes:

> Un serveur SMTP gère un domaine avec plusieurs utilisateurs (en gros 300).
>
> Je cherche juste à ne passer un mail par spamassassin et clamav que si
>
> 1) Les destinataires existent (pas la peine de passer par clamav un mail
> destiné à yoyo345@mondomaine.chezmoi puisqu'il sera rejetté.
>
> 2) Pour clamav, les mails destinés à des utilisateurs sous Windows (les mails
> systèmes destinés à root par exemple, ou à moi n'ont pas besoin de passer par
> clamav).

Et bien dans ce cas tu peux utiliser un agent de livraison qui
effectuera le boulot de filtrage par spamassassin / clamav avant
d'envoyer ça aux boites mails. La validité des utilisateurs cibles
aura été vérifiée par postfix (reject_unauth_destination) en amont,
via les restrictions de smtpd ; exemple sur mon petit serveur perso:

smtpd_recipient_restrictions =
        permit_mynetworks
        reject_unauth_destination
        reject_non_fqdn_sender
        reject_non_fqdn_recipient
        reject_invalid_helo_hostname
        reject_unlisted_recipient
        reject_unlisted_sender
        reject_non_fqdn_helo_hostname
        reject_rbl_client zen.spamhaus.org
        reject_rbl_client bl.spamcop.net

Pour l'agent de livraison, j'ai fait ça chez moi, cf. la partie
"Configuration de Postfix" en bas de cette page :
http://petole.demisel.net/~niko/debian/etch/cyrus/

Je conseille cette page, beaucoup plus précise sur ce sujet :
http://wiki.apache.org/spamassassin/IntegratedSpamdInPostfix

Je suppose que l'on peut améliorer le script de filtrage en rajoutant
les appels qui vont bien au client clamav. Pas fait de mon côté.

--
Nicolas