Re: Mailing Listes et greylisting

Le Sat, 21 Mar 2009 09:51:50 +0100
Glennie Vignarajah <glennie@glennie.fr> a écrit:

> Je comprends pas trop ce que vous cherchez, mais si vous cherchez
> comment configurer un postfix qui est en relais pour qu'il vérifie
> si le destinataire existe en se connectant sur le serveur de
> messagerie avant d'accepter un mail entrant, il faut utiliser l'
> options "address_verify_map" (voir
> http://www.postfix.org/verify.8.html)

Un serveur SMTP gère un domaine avec plusieurs utilisateurs (en gros 300).

Je cherche juste à ne passer un mail par spamassassin et clamav que si

1) Les destinataires existent (pas la peine de passer par clamav un mail
destiné à yoyo345@mondomaine.chezmoi puisqu'il sera rejetté.

2) Pour clamav, les mails destinés à des utilisateurs sous Windows (les mails
systèmes destinés à root par exemple, ou à moi n'ont pas besoin de passer par
clamav).

Sur exim3, cela se fait très simplement par l'ajout de

  require_files = /var/filtre/$local_part

dans le le «director» de spamassassin et en appelant clamav par un wrapper à
l'aide d'exiscan.

Pour exim4 comme postfix, clamav et spamassassin sont appelés pour tous les
mails entrant y compris ceux qui n'ont pas de destinataires valides. Vu le
temps CPU consommés par ces deux programmes, cela met la machine à genoux en
cas dans les cas que j'ai évoqués (j'ai eu une file d'attente de près de 45000
mails pour clamav, à 2secondes par mail (ce qui suppose un serveur puissant),
cela fait quand même plus d'une journée pour traiter cette file d'attente et
ce tout à fait inutilement. Si on a un petit serveur, ce temps peut grimper
jusqu'à respectivement 20s et une dizaine de jours.

François Boisson