Re: Mailing Listes et greylisting

Le Fri, 20 Mar 2009 16:52:20 +0100
Julien <julien@nura.eu> a écrit:

> Le but de QPSmtpd est de filtrer les mails entrants, de rejeter les
> spams et de "forwarder" le reste au "véritable" SMTP.
> Tu configure QPSmtpd pour faire :
>
> - Greylisting (sélectif selon le domaine :-) )
> - Spamassassin
> - ClamA
> - D'autres module anti-spam genre rbl, early-talker (spécifique a
> QPSmtpd).
> - forward a exim

Certes mais imagine que tu te prennes une floppée de spams essayant des logins
au hasard sur ton domaine (histoire vécue: en gros 12000 spams reçus en 3
jours)  ou qu'un gars utilise ton domaine pour fabriquer des fausses adresses
en envoyant ses spams, tu te retrouves à recevoir tous les bounces soit en
gros 60000 messages en 3 jours. SI chacun de ces messages passent par clamav
et par spamassassin, ton serveur est à genoux.

Je ne vois pas d'autres méthodes pour régler ça que de faire le traitement
spamassassin et clamav au sein du SMTP.

Je signale d'ailleurs que je ne sais toujours pas faire ça sous exim4 ou
postfix mais sous exim3 (j'ai donc fait un paquet disponible sur mon dépot),
si quelqu'un sait faire la ventilation sous exim4 ou éventuellement postfix,
je suis preneur (un lien vers un doc me suffirait).

François Boisson