Re: des outils qui changent la vie

Le Fri, 20 Mar 2009 20:08:22 +0100
Etienne CROMBEZ <etienne.crombez@gmail.com> a écrit:

> Bonsoir la liste
> On est vendredi soir alors j'en profite pour lancer un sujet légèrement
> trollesque.
>
> Vu le nombre d'utilisateur et curieux qui sont sur la liste,
> je me disais que certains d'entre vous auraient surement des super
> programmes qui changent la vie
> Et si vous le voulez bien, j'aimerai bien que vous les partagiez ;-)
>
> Pour ma part, les 2 premiers qui me viennent à l'esprit sont le shell zsh
> notamment pour son auto-complétion ainsi que screen
> qui permet de lancer un shell, le quitter et revenir.

Hum, si on supprime les grands classiques (bash, ssh et autres (je ne
connaissais pas «-A» d'ailleurs), et si on se limite aux programmes qui ont
surpris

1)  par leur aspect pratique, leur simplicité et le confort, je dirais
* rox-filer
* gqview
* screen
* lyx
* awk (on fait vraiment tout avec)

2) par leur puissance
* golly qui est époustouflant en terme de puissance et qui montre que
réfléchir longuement avant de faire un programme est une très bonne chose
(ceux qui ont programmé le jeu de la vie une fois dans leur vie comprendront).
* vlc et mencoder

et je rajouterais quand même
3) Par leur impact sur le système:
* udev,  il est clair qu'il y a un avant et un après udev. udev m'a permis de
supprimer 95% des scripts de démarrage dans ClefAgreg. Mais ça n'est pas tout
à fait dans le cadre de ce qui était demandé.

F.B