Re: Mailing Listes et greylisting

Salut,

Je vois que tu as une série de module de protection avant/après Exim. Je
te conseillerais d'utiliser QPSmtpd pour faire toute la protection
anti-spam/anti-virus. Ce qui simplifierais ta config et surtout les
modifications futures pour améliorer ta détection de spam ! Tu aurais
donc dans l'ordre de traitement pour un mail entrant :

QPSmtpd --> Exim --> Mailman

Le but de QPSmtpd est de filtrer les mails entrants, de rejeter les
spams et de "forwarder" le reste au "véritable" SMTP.
Tu configure QPSmtpd pour faire :

- Greylisting (sélectif selon le domaine :-) )
- Spamassassin
- ClamA
- D'autres module anti-spam genre rbl, early-talker (spécifique a
QPSmtpd).
- forward a exim

Comme ça dans Exim et Mailman tu n'as plus a t'occuper de la gestion des
spams puisse qu'ils sont traités en amont par QPSmtpd.

Est-ce que tu as des notions de perl ? tu en auras peut être besoin pour
faire du greylisting *sélectif*. Perso j'ai utilisé le greylisting, je
ne l'utilise plus maintenant, j'utilise du rbl et early-talker ca me
convient ...

Le point qui pourrait être bloquant c'est de synchroniser la base
d'adresse mail entre QPSmtpd et Exim. Il faut que QPSmtpd accepte les
mails pour la même liste d'utilisateur/adresse mail que Exim ! Donc
est-ce que tu as une liste d'adresse fixe, une base LDAP, des comptes
system ?

Une autre piste intéressante par rapport à "Sachant que les listes sont
toutes défini pour fonctionner sur un suffixe ajouté au domaine" c'est
changer tes enregistrement MX pour rediriger le domaine
lists.domaine.tld sur un serveur qui ne fait pas de greylisting mais il
faut plein de serveurs ....

Julien.