Re: intaller lenny sur clef usb

Le Sun, 15 Mar 2009 20:20:12 +0100, pdalmas@free.fr wrote :

> " Maintenant, nous devons corriger les entrées pour update-grub. Elles
> ressemblent aux commentaires qu'il y a dans la première partie du même fichier.
> Éditez le périphérique dans les options du noyau pour /dev/sdb1.
D'où l'intérêt de ne pas utiliser pour identifier les partitions les
noms des périphériques (i.e /dev/sdb1) mais l'UUID ou les Labels,
aussi bien /etc/fstab que /boot/grub/menu.lst.
L'UUID est déterminée lors du formatage du disque.
Un label peut être mis à n'importe quel moment avec la commande
e2label:
# e2label /dev/sdb1 SYSTUSB

> # kopt=root=/dev/sdb1 ro
#kopt=root=UUID=1c3458af-34 ...
ou bien :
#kopt=root=LABEL=SYSTUSB
> et la racine de GRUB à (hd0,0)
>
> # groot=(hd0,0) "
Attention (hd0,0) correspond sans doute à la première partition de
ton disque sata ...

> Quel fichier contient-il les options du noyau ? Dans l'installation standard que
> j'ai faite les options du noyau ne sont pas présentes, me semble-t'il.
Le fichier dont il est question est /boot/grub/menu.lst qui comprend
plusieurs sections:
- une 1ère section qui contient des paramètres généraux (timeout,
  password, color, etc)
- une 2ème section qui commence par "###BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST"
  et qui finit par "## END DEFAULT OPTION". C'est dans cette section
  que tu dois apporter tes modifications (les lignes à
  modifier commencent par un seul #), notamment la ligne:
# kopt=root=UUID=89c4ffed-ab0e-484f-b52c-f28ff9ff4874 ro vga=788
Ici on précise l'UUID de la partition racine ainsi que le mode vga
pour le démarrage.

Lorsque tu feras update-grub (ou le système lors d'une mise à jour du
noyau), il prendra ces informations pour créer ou mettre à jour la
3ème section (cf. ci-après).

- enfin une 3ème section qui se termine par### END DEBIAN AUTOMAGIC
  KERNELS LIST  et créée par update-grub en fonction des noyaux
  trouvés, avec éventuellement une entrée pour démarrer Windows.
> Ce que je dis est-il correct ?
> Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? C'est peut-être le point qui m'empêche
> d'aboutir, car je n'ai pas toujours pas réussi à booter sur la clef où
> j'ai installé lenny. Tout se passe comme si aucune clef n'était branchée. Je ne
> vois même pas l'écran bleu habituel de grub.
Mettre à jour le fichier /boot/grub/device.map comme indiqué dans mon

Méfiance, certaines clés usb sont parfois récalcitrantes pour booter
dessus.