Re: Impossibilité de poster dans la liste

Strange Fruit a écrit :
> Bonjour,

> C'est certainement regrettable. Je constate à mes dépens que toutes ces
> mesures qui ont pour but de contrer le spam sont inefficaces (la quantité de
> spam à travers le monde ne baisse pas, au contraire) et au bout du compte
> c'est l'utilisateur final qui est emmerdé.

Ce n'est pas parce que la quantité de spam n'a pas baissé que les
mesures sont ineffectives. (ce n'est pas parce qu'il y a de plus en plus
d'humains que le controle des naissances est ineffectif).

Il est clair que plusieurs "anti-spameurs" ont causé beaucoup de tort au
mail, mais il y a aussi des gens raisonnables...

> Que puis-je faire moi contre un fai "rfc-ignorant" ?

Il faudrait trouver un admin de la liste et lui dire qu'il ne faut pas
utiliser les zones "whois", "abuse" et "postmaster" de rfci (il faut
prendre exemple sur spamassassin, ou des "masses checks" sont faits pour
determiner si une règle est effice, raisonnable, ... etc).

Pareil, il ne faut pas utiliser securitysage puisqu'lle liste "l'univers":

$ host tagada.boomboom.blackhole.securitysage.com
tagada.boomboom.blackhole.securitysage.com has address 127.0.0.1

> Le marché belge est cher et loin d'être assez
> concurentiel pour se permettre d'aller simplement voir ailleurs.

Ce n'est pas une exception belge:

http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=orange.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=wanadoo.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=noos.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=numericable.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=alice.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=freesurf.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=tiscali.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=club-internet.fr

free ont réglé les problèmes de postmaster et abuse (ce qui m'étonne,
car joindre le support est un long chemin pas tranquille. mais je vais
arrêter de me plaindre, maintenant qu'ils m'ont changé mon boitier HD
qui chaiffait comme un four...), mais restent encore sur la liste
(quoique la zone "whois" est moins "grave"):
	http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=free.fr

> La solution simple de les contacter ? Il faut essayer pour le croire : ce
> n'est pas qu'en matière de rfc qu'ils sont ignorants.

Malheureusement, il n'y a en général pas grand chose à faire..

> Notez que j'ai juste dit « regrettable ». Je comprends bien que quand on
> administre un serveur, ou une liste, chargé de distribuer des mails en
> quantité, on prenne des mesures contre le spam.  Mais au bout du compte c'est
> l'utilisateur qui trinque. Au fond, ça me fait un peu penser à toutes les
> mesures faites pour luter contre le piratage (musique, films, dvd...) : cela
> n'empêche pas le piratage industriel mais cela emmerde l'honnête
> consommateur.

Ne pars pas dans ce genre d'argumentation. sinon, on en aura pour un ou
deux mois. la lutte contre le spam n'a rien à voir avec une lutte pour
les interêts des majors. Qu'il y ait des problèmes est une chose. Mais
il y a des problèmes partout (y a pas une crise en ce moment? :{

> [...]
>
> Et en pratique, comment puis-je faire pour les connaître ?

malheureusement, il n'y a pas de méthode exhaustive (il faudrait que le
FAI fournisse la liste. tu peux peut-être convaince le FAI de contacter
DNSWL directement). Envoie moi un mail (via ton FAI) pour voir une IP,
et en principe, on pourrait en déduire d'autres.

> Merci pour cette info.
>
> Bon désolé pour le bruit fait sur cette liste.
> Le problème étant survenu brutalement après des années de bon fonctionnement
> et voyant que d'autres semblaient aussi avoir le problème, je pensais à un
> dysfonctionnement de la liste. Visiblement ce n'est pas cela.

Si la liste utilise securitysage et les deux zones de rfci (ce que le
message d'erreur que tu as eu indique), alors c'est quand-même un
problème, même s'il ne touche pas beaucoup de membres.