Re: Impossibilité de poster dans la liste

Bonjour,

Le vendredi 17 octobre 2008 20:42, mouss a écrit :
> Poster avec une adresse de yahoo (ou gmail) sans passer par yahoo (resp
> gmail) sera de plus en plus difficile. Par exemple, sur mon serveur j'ai
> des règles qui regardent les signatures DKIM pour ce genre de sites.

C'est certainement regrettable. Je constate à mes dépens que toutes ces
mesures qui ont pour but de contrer le spam sont inefficaces (la quantité de
spam à travers le monde ne baisse pas, au contraire) et au bout du compte
c'est l'utilisateur final qui est emmerdé.  Que puis-je faire moi contre un
fai "rfc-ignorant" ? Le marché belge est cher et loin d'être assez
concurentiel pour se permettre d'aller simplement voir ailleurs.

La solution simple de les contacter ? Il faut essayer pour le croire : ce
n'est pas qu'en matière de rfc qu'ils sont ignorants.

Notez que j'ai juste dit « regrettable ». Je comprends bien que quand on
administre un serveur, ou une liste, chargé de distribuer des mails en
quantité, on prenne des mesures contre le spam.  Mais au bout du compte c'est
l'utilisateur qui trinque. Au fond, ça me fait un peu penser à toutes les
mesures faites pour luter contre le piratage (musique, films, dvd...) : cela
n'empêche pas le piratage industriel mais cela emmerde l'honnête
consommateur.

> La liste utilise policyd-weight, qui va chercher plusieurs paramètres et
> prendre une décision en fonction du score total. Il est donc difficile
> de dire qu'est-ce qui exactement cause le problème. Mais pour commencer,
> yahoo.fr est listé chez rfc-ignorant
> 	http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=yahoo.fr
> ça doit ajouter quelques points. et contrairement à yahoo, le serveur de
> ton FAI n'est pas dans leur whiteliste (je ne sais pas si la liste
> utilise DNSWL, mais ça reste plausible).
[...]
> PS. demande à DNSWL (www.dnswl.org) d'ajouter ton FAI. (il faut
> connaitre les IPs des relais sortants, tels que vus de l'extérieur).

Et en pratique, comment puis-je faire pour les connaître ?

> policyd-weight agit uniquement sur l'enveloppe (client, helo, sender,
> recipient) et le rejet se fait avant la commande DATA (donc le contenu
> du message, entêtes incluses, ne compte pas dans la décision).
Merci pour cette info.

Bon désolé pour le bruit fait sur cette liste.
Le problème étant survenu brutalement après des années de bon fonctionnement
et voyant que d'autres semblaient aussi avoir le problème, je pensais à un
dysfonctionnement de la liste. Visiblement ce n'est pas cela.

Merci.

--
Strange Fruit