Re: DNS et Black Lists

Le Thu, 14 Aug 2008 17:53:15 +0200
Vincent Lefevre <vincent@vinc17.org> a écrit:

> Maintenant, sur mon serveur, j'avais à un moment donné moi-même
> blacklisté toutes les Freebox parce que Free ne prenait pas en
> compte mes plaintes à abuse: la même machine renvoyait du spam
> quelques jours plus tard.

Oui mais maintenant, Free bloque le port 25, il y a beaucoup moins de freeboxs
relayant des spams.

> Le problème, c'est que "plus tard" (30 minutes par défaut avec exim),
> la machine n'est plus forcément connectée. Donc le mail n'est jamais
> parti. Depuis, j'ai redescendu le délai à 5 minutes.
>
> Quand j'étais au Loria, des utilisateurs s'étaient plaints aussi des
> listes grises, les délais allant jusqu'à plus de 10 heures.

Ça c'est excessif, j'ai mis 6 minutes de délai et ça reste pendant 15 jours
(initialement 35)  (paquet compatible exim3 + inetd smtpwrap
http://boisson.homeip.net/debian/pool/etch/all/smtpwrap_1.0_all.deb )
Mais je pense que ça n'est pas raisonnable de faire un SMTP avec une machine
ne tenant pas l'IP plus de 10 minutes tout de même...
Cela m'a permis de gicler 191 serveurs dans la journée d'hier.
En fait avant, sur 20 mails ,j'avais
16 requêtes sur des distnataires n'existant pas
3 spams
1 message utile.

Le 16 premiers ont quasiment disparus, et 1 spam sur 3 subsiste (ce qui en
fait quand même près de 300 par jour que filtre spamassassin).

François Boisson