Re: DNS et Black Lists

On 2008-08-14 09:14:49 +0200, François Boisson wrote:
> Dialogue sur cette liste avec Stephane Bortzmeyer au démarrage qui m'avait
> renvoyé sur ces docs:
>
> http://boisson.homeip.net/Blacklists_Resultats.pdf
> et
> http://boisson.homeip.net/Blacklists_FAQ.pdf
>
> ces dialogues avec Free:
> http://boisson.homeip.net/FreeSMTP.pdf
> et avec  DUL
> http://boisson.homeip.net/DulSMTP.pdf

Nerim indique dans les informations whois les plages qui ne sont
pas dynamiques. Ainsi l'utilisateur peut contacter directement
les services de blacklists, qui peuvent vérifier les infos.

> m'ont convaincu de la nocivité de cette pratique dont les
> conséquences sont la fragilisation du traffic par la concentration
> sur des serveurs SMTP dits institutionnels et l'énorme pouvoir
> acquis par des boites autoproclamées référentes: la Dul est capable
> de bloquer le traffic de toutes les universités et grandes écoles
> Françaises alors que c'est une obscure boite aux USA.

J'utilise les blacklists avec du scoring. Sans les blacklists, je
devrais me baser encore plus sur le filtrage bayésien (vu que les
spammeurs envoient maintenant du spam "propre"), ce qui n'est pas
une bonne solution non plus.

> Enfin ne pas utiliser de listes noires n'a pas augmenté le nombre de
> spams de manière réellement sensible et permet à mon spamassassin de
> s'éduquer.

Chez moi, cela a fait une grosse différence. Mais je les utilise
principalement via SpamAssassin.

On 2008-08-14 09:21:08 +0200, François Boisson wrote:
> Par contre j'utilise une liste grise perso assez efficace

Les listes grises ont aussi leurs problèmes, notamment pour ceux
qui veulent envoyer du mail depuis une connexion non permanente
(e.g. via un portable), sans utiliser les smarthosts du FAI
(ceux-ci pouvant se faire blacklister).