Re: DNS et Black Lists

Le Thu, 14 Aug 2008 00:59:37 +0200
fra-duf-no-spam@tourde.org (François TOURDE) a écrit:

> Bien vu, j'avais pas remarqué :)
>
> Tu peux développer pourquoi tu refuses d'utiliser les black lists?

Dialogue sur cette liste avec Stephane Bortzmeyer au démarrage qui m'avait
renvoyé sur ces docs:

http://boisson.homeip.net/Blacklists_Resultats.pdf
et
http://boisson.homeip.net/Blacklists_FAQ.pdf

ces dialogues avec Free:
http://boisson.homeip.net/FreeSMTP.pdf
et avec  DUL
http://boisson.homeip.net/DulSMTP.pdf

m'ont convaincu de la nocivité de cette pratique dont les conséquences sont la
fragilisation du traffic par la concentration sur des serveurs SMTP dits
institutionnels et l'énorme pouvoir acquis par des boites autoproclamées
référentes: la Dul est capable de bloquer le traffic de toutes les universités
et grandes écoles Françaises alors que c'est une obscure boite aux USA.
Enfin ne pas utiliser de listes noires n'a pas augmenté le nombre de spams de
manière réellement sensible et permet à mon spamassassin de s'éduquer.

> C'est ça... Dans mon DNS, j'ai mis comme forwarder les DNS de free que
> j'ai récupéré il y a un moment sur mon DHCP, mais ça a dû changer, et
> comme je suis en IP fixe, j'ai pas fait attention...
>
> Soit je vire les forwarders, soit je trouve un moyen de les récupérer
> de façon un peu plus dynamique.
>
> Merci pour ton coup de main, et ton coup d'oeil ;)

Si tu utilises la Freebox, tu peux récupérer les DNS sur
/var/lib/dhcp3/dhclient.eth0.leases
(si eth0 est l'interface connectée)
$ grep domain-name-servers /var/lib/dhcp3/dhclient.eth0.leases | tail -n 1 | \
te donne les deux IP des DNS

François Boisson