Re: [HS] Les entêtes dans cette liste [Was: [OT] FAI with simpel access ADSL]

Stephane Bortzmeyer wrote:
> On Sat, Jan 05, 2008 at 08:11:01PM +0100,
>  mouss <mlist.only@free.fr> wrote

> Ils ont Tort. Il faut utiliser le Return-Path, comme le dit le RFC
> 3834.

le problème c'est que beaucoup de sites utilisent soit un système de
mail "pourri", soit des scripts/programmes de vacation pourris. Un cas
qui commence à devenir commun concerne les sites avec des utilisateurs
"virtuels". comme le programme vacation "standard" est fait pour des
comptes unix, les $gars écrivent (ou récupèrent) des scripts (ou du code
pour procmail ou maildrop) sur le net codé sans connaissance des
standards ni de la problématique. Le coup classique est que les $gars ne
savent pas récupérer le Return-Path comme argument (ce qui est le plus
efficace) ni dans les entêtes. Ils prennent alors le From (et comme
beaucoup de gens font mal la différence entre l'enveloppe et les
entêtes, la boucle est bouclé).

Le pire est que certaines réponses ne contiennent aucune information sur
le message "original". aucune entête ne permet de savoir s'il s'agit
d'une réponse suite à un post ou si c'est suite à un spam. du coup, je
mets tout dans le même pot: dossier backscatter (je sais pas comment on
dirait en Français).

> [snip]
>
> Tout le monde reçoit des messages du genre « Je suis absent, merci de
> vous adresser à Mme Durand ou à M. Dupont » après avoir envoyé un
> message sur une liste de diffusion. Et ceci alors qu'on ne connait pas
> du tout l'expéditeur de cette réponse automatique. C'est parce que la
> plupart des répondeurs automatiques ont été développés par un stagiaire
> qui n'avait pas lu le RFC 3834 (ni, probablement, aucun autre RFC).

ni fait une recherche sur le oueb, ni demandé sur une liste... Pourtant,
en toute logique, il est quand même probable que d'autres personnes ont
déjà eu le problème, et que dans le cas hypothétique où il n'y a pas de
solution, on doit au moins trouvé les résultats de reflexions et de
débats. Mais bon, la restauration rapide prend le dessus sur la grande
cuisine...

> [...]
> rigueur le Cc: ou un équivalent). Cette simple règle, tellement
> évidente que beaucoup de répondeurs la mettaient en &#339;uvre avant même la
> publication de ce RFC, éviterait déjà les réponses envoyées par de
> parfaits inconnus, lorqu'on écrit à une liste de diffusion.
>
> L'autre règle importante est que le répondeur ne doit pas dire *à
> chaque message* que son maître est absent. Il doit le faire de temps en
> temps seulement, notre RFC recommandant une fois par semaine au
> maximum. Cette règle éviterait le syndrôme de l'apprenti sorcier où

je dirais même une fois par mois ou à la limite une fois toutes les 2
semaines. Tout compte fait, on part rarement en vacances (surtout si on
travaille plus:), et si on l'a dit le Lundi, ça va pas changer le jeudi.