Re: [HS] Les entêtes dans cette liste [Was: [OT] FAI with simpel access ADSL]

On Sat, Jan 05, 2008 at 08:11:01PM +0100,
 mouss <mlist.only@free.fr> wrote
 a message of 43 lines which said:

> et je l'utilise simplement parce que beaucoup de systèmes envoient
> des "chui pas la" à l'adresse du From [...] mais pas au Reply-To.

Ils ont Tort. Il faut utiliser le Return-Path, comme le dit le RFC
3834.

RFC 3834 : Recommendations for Automatic Responses to Electronic Mail

Date de publication du RFC : Août 2004. Première rédaction de cet article le 26 Février 2007

http://www.bortzmeyer.org/3834.html

----------------------------

Auteur(s) du RFC: K. Moore (University of Tennessee)

Chemin des normes

du tout l'expéditeur de cette réponse automatique. C'est parce que la
plupart des répondeurs automatiques ont été développés par un stagiaire
qui n'avait pas lu le RFC 3834 (ni, probablement, aucun autre RFC).

Par exemple, un article d'Olivier Zilbertin dans le Monde du 23 Mai
2006 dit : « Il est utile de configurer le répondeur automatique du
logiciel de courrier électronique. Cette fonction répond par un message
d'absence à chacun de vos expéditeurs. Une telle fonction existe
pratiquement sur tous les lecteurs et sur tous les webmails. » OK, bon
conseil mais la suite est plus étonnante : « Ensuite, il faudra
également songer à vous désabonner provisoirement, le temps des
vacances, des listes de diffusion. Sans quoi, dès qu'un membre enverra
un message, tous les membres - dont vous - recevront de votre boîte un
message d'absence. » Le Monde suppose donc acquis que tous les
répondeurs sont bogués. Heureusement, ce n'est pas le cas. Mais c'est
quand même fréquent.

Notre RFC a donc été écrit pour formaliser les règles que doivent
suivre ces répondeurs. La première, qui va de soi, est qu'ils ne
doivent répondre que si leur maître est dans le champ To: (ou à la
rigueur le Cc: ou un équivalent). Cette simple règle, tellement
évidente que beaucoup de répondeurs la mettaient en &#339;uvre avant même la
publication de ce RFC, éviterait déjà les réponses envoyées par de
parfaits inconnus, lorqu'on écrit à une liste de diffusion.

L'autre règle importante est que le répondeur ne doit pas dire *à
chaque message* que son maître est absent. Il doit le faire de temps en
temps seulement, notre RFC recommandant une fois par semaine au
maximum. Cette règle éviterait le syndrôme de l'apprenti sorcier où
deux répondeurs se répondent sans fin.