Souci USB sur un Lenovo T61p

Salut.

Je viens de remarquer que sur mon Lenovo T61p, sur les 3 prises USB de
la machine, les deux que je pensais ne pas marcher fonctionnent
uniquement si je fais un "lsusb" ... :(

Je m'explique. Au début, j'ai essayé de brancher des trucs dessus,
sans succès. Je me suis dit: Souci de driver, les pilotes sont
affichés comme:

	Subsystem: Lenovo Unknown device 20ab
ou
	Subsystem: Lenovo Unknown device 20aa

Mais en fait, en branchant une souris dessus, et en exécutant lsusb,
le résultat de la commande ne montre pas la souris, mais déclenche la
reconnaissance par le kernel de celle-ci. Un second lsusb m'affiche
bien le bon résultat.

Auriez-vous une idée du pourquoi de la chose sur cette machine?

Merci.