Re: [HS] lenteur sur internet, modification de MTU ?

Le Fri, Oct 26, 2007 at 11:03:25AM +0200, Pascal Hambourg a écrit :

> Possible, mais pas forcément. Un cas ultra-classique, c'est quand on
> fait du PPPoE, le routeur ayant donc un MTU à 1492 sur son interface
> WAN, mais sans que le routeur d'accès du FAI le sache, celui-ci ayant
> donc un MTU standard à 1500 sur son interface vers le client.

Très intéressant… comment peut-on faire pour le tester ? Je suis en
IP/quelquechoseDSL (fibre optique).

> Si un poste du LAN a son MTU à
> 1500 et envoie un paquet de taille maxi vers l'extérieur, le routeur le
> fragmente (si DF=0)

C'est une variable située dans /proc ?

> Donc on baisse localement le MTU du poste du LAN

C'est exactement ce que je dois faire. pour me connecter à certains
serveurs IMAP ou à certains webmails !

En tous cas, merci pour la réponse, très didactique.

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org