Re: [HS] lenteur sur internet, modification de MTU ?

giggz a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :

giggz a écrit :
Alors ce que renvoie la commande ifconfig est juste l'en tête car moi
j'ai :
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0A:E4:54:E5:10
         inet adr:192.168.0.3  Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
         adr inet6: fe80::20a:e4ff:fe54:e510/64 Scope:Lien
         UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1492  Metric:1
[...]
et je n'ai pas touché au paramètre MTU

sur QUELLE I/F ethernet? (normalement celle qui est connectée au modem;
pour le LAN, ce serait incorrect)

Ce serait encore moins correct pour l'interface connectée à un modem bridge à travers lequel passe PPPoE, qui *doit* avoir un MTU à 1500. C'est l'interface PPP créée par pppd avec pppoe qui doit avoir un MTU à 1492 maxi.

[...]
eth0 est ma connexion ethernet par cable RJ45
eth0 est relié à mon routeur netgear FR114P qui a une MTU réglé à 1500

MTU côté LAN ou WAN ?

ensuite ce routeur est branché à la freebox.

Pour avoir le réseau j'utilise ifplugd qui s'occupe d'établir des
connections internet. il se base sur le /etc/network/interfaces que voici :
# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)

# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback

#auto eth0
iface eth0 inet dhcp
name Carte Ethernet

On aurait pu soupçonner la présence une option "mtu" ici mais ce n'est pas le cas. Il reste l'éventualité d'une option "interface-mtu" qui serait passée par le serveur DHCP. Tu peux sniffer ou remplacer la méthode dhcp par une configuration statique pour comparer.

[...]
J'ai fais un grep -iR 1492 /etc/* pour voir s'il n'y avait pas un vieux
fichier de conf et j'ai juste ceci :
"/usr/sbin/pppoe -I eth0 -T 80 -m 1452"
dans /etc/ppp/peers/dsl-provider

Mais je ne vois pas en quoi ce fichier intervient lors de l'activation
de eth0...

En rien, c'est un fichier d'options de pppd pour établir une connexion PPPoE.

Sinon, si tu veux vérifier si le MTU est pour quelque chose dans tes problèmes de lenteurs, tu le règles à un valeur suffisamment basse comme 1000 et tu vois ce que ça donne.