Re: [HS] lenteur sur internet, modification de MTU ?

giggz a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
giggz a écrit :
Bonsoir la liste,

Désolé pour le HS.
Ce problème a de nombreuses fois été soulevé, mais je n'y comprends pas
grand chose alors je poste :
J'ai une connexion free (qui marche très bien). Je peux télécharger sur
kernel.org à 300kb/s bref pas de problème de ce côté là. Mon laptop est
branché sur un routeur Netgear, qui est lui même relié à la freebox.

Depuis qq temps sur certains sites je mets extrêmement longtemps à me
connecter. ou alors le téléchargement commence puis s'arrête. Pour le
faire reprendre, j'ouvre une autre page internet et je télécharge autre
chose...et là le téléchargement initiale reprend. bref bizarre bizarre...
ça m'arrive aussi avec le dépot d'edevelop d'E17. pas de problème avec
celui de ftp.fr.debian.
Comme je n'y connais pas grand chose la dedans, j'ai cherché un peu et
le réglage de la MTU revient fréquemment :
sur mon laptop j'ai une MTU de 1492 selon ifconfig.
par contre mon routeur a qd à lui une MTU de 1500.
Faut il que je les règle toutes 2 à la même valeur ? ou alors c'est po
grave ?
à 1500 les 2

Pourquoi à 1500 ?

parce que

Pourquoi pas à 1492 ?

v. point n°1

Pourquoi sous linux c'est 1492 de base ?

ça n'a jamais été 1492 mais 1500; 1492 c'est pour le côté internet
(1500 - 8 byte == en-tête PPPoE, 4 byte pour l'adresse IP source et 4 pour
l'adresse de destination)

v. /usr/share/doc/HOWTOS/en-txt/DSL-HOWTO.txt

--
It's odd, and a little unsettling, to reflect upon the fact that
English is the only major language in which "I" is capitalized; in many