[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] lenteur sur internet, modification de MTU ?



Charles Plessy a écrit :

Peut-on déduire de ce qu'a dit Pascal que s'il faut régler la MTU du
côté du LAN, c'est que le router fait des bêtises ? si oui, quel genre
de bêtises ? Est-il incapable de fragmenter les paquets par exemple ?

Possible, mais pas forcément. Un cas ultra-classique, c'est quand on fait du PPPoE, le routeur ayant donc un MTU à 1492 sur son interface WAN, mais sans que le routeur d'accès du FAI le sache, celui-ci ayant donc un MTU standard à 1500 sur son interface vers le client. Cela se produit notamment en IP/ADSL où la connexion PPPoE est pontée avec un tunnel L2TP au niveau du BAS ou du DSLAM. Si un poste du LAN a son MTU à 1500 et envoie un paquet de taille maxi vers l'extérieur, le routeur le fragmente (si DF=0) ou le rejette avec un message d'erreur ICMP (si DF=1). Par contre si une machine extérieure envoie un paquet vers le client PPPoE, le routeur d'accès le transmet tel quel et le paquet est silencieusement perdu quelque part entre le BAS et le modem. C'est le fameux "trou noir MTU". Donc on baisse localement le MTU du poste du LAN non seulement pour éviter la fragmentation en sortie (quand on peut c'est toujours mieux) mais aussi pour forcer la taille maximum des paquets TCP émis par les machines extérieures via l'option MSS qui est calculée à partir du MTU.

Il arrive aussi que des firewalls un peu trop zélés, d'un côté ou de l'autre, bloquent les messages d'erreur ICMP signalant les paquets trop gros. L'effet est le même.

Une autre situation qu'il m'est arrivé de rencontrer, c'est quand le réseau sous-jacent au tunnel L2TP est un peu saturé et a tendance à perdre des paquets. Les paquets IP de taille supérieure à 1460, qui donnent lieu à une fragmentation invisible pour le client, sont les premières victimes car occasionnant une surcharge de travail pour des routeurs déjà chargés qui doivent les fragmenter ou les réassembler.



Reply to: