Re: iptables : charger un fichier

Pascal Hambourg a écrit, jeudi 24 mai 2007, à 18:01 :

> J'avais trop envie d'exposer un cas pratique "pas simple" illustrant
> l'intérêt des règles iptables dynamiques. :-)

Il y aurait sans doute plus de lecteurs pour un cas simple et utile :)

Exemple  tout bête,  en  initialisant une  connexion  RTC/PPP, je  purge
seulement les chaînes ppp_(in|out)...

De même,  ma chaîne « natted_in »  concentre la gestion des  adresses IP
dynamiques autorisées pour les ports cachés.

> Oui, pourquoi pas. Je n'y avais pas pensé. Mais je me demande si le gain
> est sensible pour une poignée d'interfaces PPP.

Oh, le  gain en performance ne  doit pas être  époustouflant, mais c'est
surtout pour essayer de clarifier : pour un pré-tri,

 iptables -A INPUT -i ppp+ -j tri_ppp
 iptables -A INPUT -i eth+ -j tri_eth

raccourcit la chaîne principale.

> Eventuellement, mais ces règles communes ne seraient probablement pas
> spécifiques aux seules interfaces PPP. Pour ma part j'ai choisi l'option
> "dure" : le premier tri est fait en fonction de l'interface. Du coup si
> une interface n'est pas explicitement prise en compte dans les règles,
> aucun trafic IP ne peut passer par elle. Les paquets sont ensuite triés
> par état de suivi de connexion,

J'accepte ESTABLISHED avant, c'est tout de même le gros du trafic.
--
Jacques L'helgoualc'h