[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: iptables : charger un fichier



Salut,

debian-mail a écrit :

Tu peux également utiliser l'option post-up dans ton fichier /etc/network/interfaces

Oui, si les règles sont liées à une interface. Sinon ce n'est pas très cohérent. (J'avoue, dans le même registre j'ai quand même ajouté une route IPv6 qui n'a rien à voir avec une option 'up' de l'interface de loopback. Je suis mauvais, /très/ mauvais.)

Ou bien le script peut être placé dans /etc/ppp/ip-up.d/ s'il est lié à une interface PPP, afin que les règles iptables soient créées à l'établissement de la connexion, éventuellement en tenant compte du nom de l'interface, des adresses locale et distante... Dans ce cas ne pas oublier le script réciproque dans /etc/ppp/ip-down.d/ qui efface les règles créées à la déconnexion. J'ai une petite astuce : c'est le même script avec une variable de shell qui contient "-A" pour la création et "-D" pour la suppression.

Note :
Michel propose pre-up plutôt que post-up. Cela dépend de la stratégie de filtrage. Si on a tout bloqué par défaut avant, par exemple dans un script de /etc/init.d, et que le script ajoute des règles ACCEPT, on peut l'exécuter après l'activation de l'interface (post-up). Si en revanche on accepte tout par défaut et que le script ajoute des restrictions avec des règles DROP ou REJECT, alors évidemment il vaut mieux l'exécuter avant l'activation de l'interface (pre-up). Inutile de préciser que dans une optique de sécurité la première solution, consistant à tout bloquer par défaut avant l'activation des interfaces, est préférable.



Reply to: