Re: délais

Le 24/05/07, Yves Rutschle<debian.anti-spam@rutschle.net> a écrit :
On Thu, May 24, 2007 at 01:05:58AM +0200, bayrouni wrote:
> Si un systheme GNU/Linux  reste par sa concéption  transparent  dans le
> vrai sens du mot à savoir ne cachant rien, il  y a fort à parier qu'on
> suivant une certaine mode linuxienne (click  and clock), on finira bien un
> jour dans la logique de windock.

Et alors? On ne peut pas donner les mêmes outils à tout le
monde.

Ahhhhhhhhh l'éternelle question du "je suis un gros geek et je pense
qu'il faut tout piger avant d'utiliser", "je suis un gros geek plus
intelligent car même si moi je pige tout ce que j'utilise, j'arrive a
comprendre qu'il y a des gens qui s'en battent la rate et l'utilisent
comme n'importe quel outils", et "je suis pas un geek et utilise linux
comme un outil: je suis la preuve vivante que le geek compréhensif est
dans le vrai et que le geek numéro un se fourre le doigt dans l'oeil".

On est pas prêt de faire admettre au geek numéro un qu'il a tort....
parce qu'il est têtu, le geek numéro un :o)

> Je ne voudrais nommer aucun environnement de bureau, mais franchement
> n'est-ce  pas la même chose que winddof mais avec la protection de
> GNU/Linux qui peut outrepasser cette logique de tout cacher à l'utilisateur
> que d'ailleurs ms bill gates ont qualifié d'une manière très pôli comme
> étant bête?

Gnome et KDE, c'est effectivement globalement la même chose
que Windows. Par contre, la grosse difference, c'est que, si
je veux, je peux utiliser ion, et configurer tout mon
système avec vi. Celui qui préfère un cliquodrome ira
cliquer partout dans son gnome/kde.

Au contraire, sous Windows, pas d'échapattoire: tu cliques
ou tu meurs.

Et contrairement a MS, un système ouvert, même si tu l'utilises sans
piger, tu SAIS qu'il est mieux et plus fiable et qu'il n'y aura pas
d'envoi d'infos privées a ton insu car il existe des geeks numero un
et des geeks numero deux qui eux ont pour passion de regarder a
l'interieur et qui hurleraient a mort si quelque chose de pas net
était dans le système.

Ah, l'esprit communautaire, c'est beau ...... une des inventions les
plus vieilles mais les plus utiles qu'on ait pu faire a ce jour. Selon
moi, hein, je vois deja le fan club de grub lever le doigt.... (je
plaisante, grub c'est de la balle ;o) )

> Je suis tout simplement pour l'utilisation de linux avec une volonté de
> comprendre.

Comprendre quoi? À partir de quel niveau est-il acceptable
d'abstraire les détails qui n'intéressent personne? Pourquoi
utilises-tu Debian? Avec LFS, tu comprendrais plus de
choses.

Tout a fait. Et pas tout a fait. Monter une lfs n'a pas pour but de
comprendre (bien que bcp y touche pour ca) mais surtout de se
customizer son système a l'extrême. Pour du "faut tout comprendre", je
conseillerais plutôt une gentoo qui permet de mettre le doigt au fond
des choses.... et la ca devient deja un autre sport, tout en ayant une
gestion de paquets autre que wget. Surtout que la doc gentoo est au
top. Ceci-dit les détails intéressent du monde mais n'est clairement
pas ce que TOUT le monde recherche. Et certainement pas sur debian.