Re: délais

Le Thu, May 24, 2007 at 11:22:28AM +0200, Yves Rutschle a écrit :
> Gnome et KDE, c'est effectivement globalement la même chose
> que Windows. Par contre, la grosse difference, c'est que, si
> je veux, je peux utiliser ion, et configurer tout mon
> système avec vi. Celui qui préfère un cliquodrome ira
> cliquer partout dans son gnome/kde.
>
> Au contraire, sous Windows, pas d'échapattoire: tu cliques
> ou tu meurs.

> Comprendre quoi? À partir de quel niveau est-il acceptable
> d'abstraire les détails qui n'intéressent personne? Pourquoi
> utilises-tu Debian? Avec LFS, tu comprendrais plus de
> choses.

Je rejoins Yves, et, bien que débarquant un peu dans le fil, j'ajouterai
que, même si tu cliques partout dans ton Gnome, tu fonctionnes avec des
logiciels libres, ce qui, idéologiquement n'est pas rien.

Mes parents, qui ne sont absolument pas informaticiens, utilisent KDE
et/ou XFCE comme un Windows, mais, au moins, ils ne sont plus des
pirates à utiliser des logiciels craqués (suite office, au minimum...)
pour tout et n'importe quoi.

Et puis, dernier point, donc je me suis rendu compte plus tard,
personnellement, en tant que personne qui leur ai installé tout ça, je
suis content que ça soit sous Debian, parce que, quand ça ne marche plus
et qu'il y a un problème qu'ils n'arrivent pas à résoudre, je peux aller
voir ce qui ne fonctionnent pas, passer par vi, par les consoles tty,
etc. Contrairement à Windows où, la dernière fois que ça m'est arrivé,
j'ai cru que j'allais balancer la machine, tellement tout était
aléatoire (et d'ailleurs la résolution du problème aussi). Je me suis
d'ailleurs juré depuis de ne plus jamais dépanné de Windows à qui que ce
soit.

Aurélien Roux