Re: délais

galevsky@gmail.com a écrit :
> N'importe quoi Claudux......
>
> La question etait une vraie question sur un vrai problème qui le
> bloquait qu'il a posé de manière polie -certes pas dans des termes
> informatiques- mais si il avait su qu'il faisait face au verrouillage de
> l'économiseur d'écran.... ben il répondait tout seul au problème et
> n'avait plus de question.

encore reste-t'il à formuler correctement la question; pour reprendre
ton exemple, tu n'appelles pas ton garagiste en lui disant: "ça veut pas
démarrer"

> [...]
> poli, et en répondant au réponses des autres. Ce qu'il a fait. En plus,
> vu les termes et la facon avec lesquels s'est exprimé on4hu, on se doute
> qu'il est pas du style a browser tldp ou la doc debian a la recherche de
> .... a la recherche de quoi au juste ? "debian s'arrête de fonctionner
> et demande un mot de passe" ? good luck pour trouver une réponse dans
> une poignee de minutes....  car ce monsieur ne voulait pas se taper
> l'intégrale du manuel debian, il avait juste une question et un problème
> precis qu'il voulait résoudre rapidement.... Il n'a pas le droit de le

ca n'est pas une question de droit, c'est d'abord le RTFM (mais pourquoi
sont-ils si méchants !??)

simplement parce que Linux n'est pas Windox: on peut mettre les mains
dans la mécanique; encore faut-il faire un effort par soi-même pour
d'abord ouvrir le capot :)

Je ne penses pas que qui que ce soit ici puisse dire "je connais bien
Linux parce que j'ai installé une fois une red-hat et que ça c'est bien
passé"
je m'explique: pour résoudre un PB de X, il faut, au minimum,
comprendre la logique OS-driver-XServer-fichier_de_conf etc... et pour
la comprendre ... il faut avoir lû un minimum de doc.

Par ailleurs, à moins que tu n'ai jamais rencontré de PB, le côté
didactique du fait de rechercher soi-même "la panne" est indéniable;
d'autant plus que, si tu as eu des PBs, tu t'es (peut-être) aperçu que
si quelqu'un te donnait la solution, elle rentrait par une oreille pour
ressortir par l'autre.
L'être humain est ainsi fait que s'il ne fourni pas son propre effort,
il ne garde pas les informations afférentes à sa question. (d'ailleurs,
c'est pareil pour le sport :)

Ok, la doc est (trop) atomisée sous Linux, ok certains documents sont
mal faits (pas assez vulgarisants); et c'est des fois frustrant de
passer de longues heures à trouver la solution d'un PB pas évident.
Maintenant, je n'ai jamais vu un électronicien qui ne connaisse pas la
loi d'Ohm.
Donc les HOWTOs et autres FAQs sont là pour pouvoir commencer dans de
bonnes conditions; encore faut-il les lire.
Et on peut faire un parallèle avec Windoz: c'est pire, parce que la
seule doc se trouve dans des posts, sur des forums.

> Et bien si, tant que c'est poli et fait dans le respect, cette
> ML est en grande partie la pour ca. Si tu te sens pas respecté parce
> qu'on te demande poliment comment se débarrasser du verrouillage de
> session, lis pas cette ML, tu n'y trouveras que peu de messages a fort
> interet, car tout ce qui se dit ici peut etre lu dans une doc quelque
> part ou fait parti des archives.....

ça n'est pas respecter les autres que de lancer: "ça marche pô" sans
autres explications (imagine ça dans une conversation...)

> Sinon a part ca, j'espere que tu ne vas jamais chez un garagiste.... ben
> oui il existe des docs techniques pour ta voitures pour ses
> spécificités, et des tas et des tas de manuels de meca gé. Faire une
> vidange, c'est un truc de blaireau, deux filtres a changer, attendre que
> ca coule, des tas de sites qui disent comment faire la vidange
> soi-meme...... et dire qu'il y a des milliers de flemmards qui vont tous
> les jours remplir les garages.... merde ! je parle de faire une vidange
> la, pas de poser les cylindres !

ton raisonnement est fallacieux: encore faut-il que le conducteur sache
qu'il *faut* de l'huile dans le moteur; donc qu'il se soit documenté un
minimum... (et ne rigolez pas, il-y-en a qui ne le savent pas!)

> L'info c'est pareil. Ce n'est pas parce que TOUT peut être fait par une
> seule et même personne qui dispose d'un tas de temps libre, que ca n'en
> reste pas moins un vrai métier, avec de vrai compétences, de vrais
> difficultés, et qu'il existe des ML comme celle la pour aider les
> aventureux qui ont l'envie d'apprendre et de faire de leur mieux. Tant
> que ca se fait dans les règles de bienséances......

la bienséance est une chose, la formulation correcte en est une autre.

> Le pb ici c'est que le seul qui n'est pas correct, c'est toi : venir
> cracher "ce post nous emmerde" a quelqu'un qui demande de l'aide avec
> respect.

c'est effectivement rude, et la conclusion manque de développement ;-)

JY
--
Show me a sane man and I will cure him for you.
		-- C. G. Jung