Re: faire des manoeuvres sur les /dev/hd* ou /dev/sd*

On Wed, May 23, 2007 at 04:33:43PM +0200, Nicolas KOWALSKI wrote:

> Et bien peut-être (non-testé) démarrer en single user, et remonter la
> racine en lecture seule:
>
> mount -o remount,ro /
> e2fsck -fD /dev/qqchose
>
> Et redémarrer tout de suite après la manip.

Pourquoi tant de haine envers grub. Comme je l'ai mentionne dans mon
premier post, mais je n'ai peut etre pas ete assez clair, il suffit
d'editer les options de grub et de remplacer ro par rw et d'y ajouter
init=/bin/bash, puis de booter avec ces dernieres options.
Au final, on se retrouve avec un shell minimal, la partition racine est
la seule montee, et il n'est meme pas necessaire de s'authentifier.

Une fois les manipulations effectuees sur le systeme, on reboot et le
tour est joue. C'est comme cela que j'ai fait pour modifier le password
root sur un systeme.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/