faire des manoeuvres sur les /dev/hd* ou /dev/sd*

Rebonsoir,

je cherche à faire des modifs sur les /dev/hda* . évidemment les
partitions ne doivent pas être montées. Bon je n'ai po trop de pb avec
le /home . je démare en mode recup sous grub, je démonte le home et je
fais mes bidouille. Ms la racine me pose plus de pbs! bon j'ai bouté sur
un live cd...ça marche ms c'est long. je me demandais si on pouvais
faire ça direct à partir du prompt de grub...si oui pourriez vous
m'expliquer la chose en détails...histoire que je ne me plante po!

merci bien
GiGGz