Re: délais

Merde, encore un Barbier, c'est l'invasion :)

BARBIER Jean-Matthieu a écrit :

> si je l'appelle en disant "bonjour, j'ai un problème avec ma sonde lambda", à
> mon avis, je n'ai plus besoin de mécanicien...

d'accord, mais il va peut-être falloir lui dire: "mon moteur ratatouille
et ça fume blanc"

> et être barbu en tongs, ne bouffer que de la pizza, ne jurer que par la
> console, trouver ridicule qu'on puisse penser utiliser autre chose qu'Emacs
> ou Vi, avoir suffisamment de temps pour s'amuser à régler des problèmes...

putain, t'exagères! j'ai coupé mes cheveux l'année dernière, et en plus
je me suis rasé hier! (et j'ai pô mangé de pizza depuis AU MOINS une
semaine, c'est dire...)

> il y a une différence entre "on PEUT mettre les mains dans la mécanique"
> et "on DOIT mettre les mains dans la mécanique"...

bien sur qu'il-y-a une différence.

Je n'ai jamais jeté la pierre à quelqu'un qui demandais de l'aide; il a
juste une question de forme.
Si tu es prof de maths, que tu as donné 10 exos à tes élèves, et qu'un
des élèves t'appelle pour te dire: "j'y arrive pas", tu auras du mal à
savoir où ça coince.

Beaucoup de gens donnent sur leur temps libre pour le logiciel libre,
la moindre des choses me semble être le respect de cet état de fait, ne
serais-ce qu'en pensant à la question que l'on va poser.

> c'est pas avec des attitudes d'intégriste puriste comme ça qu'on améliorera
> l'image du Logiciel Libre... liberté de trifouiller le code, d'accord, mais
> je rappelle que bidouiller n'est pas le but premier d'un ordi pour la plupart
> des gens, qui en ont besoin pour bosser, par exemple...

je suis entièrement d'accord avec toi, je ne conteste absolument pas le
fond, juste la forme.

> c'est (sans vouloir pratiquer le lancer de troll..) c'est un peu la différence
> de "mentalité" entre Debian et Ubuntu, par exemple. J'ai du debian sur mes
> serveurs, sur mes machines perso, mais pour les gens qui ne goûtent pas la
> jouissance de la ligne de commande, j'installe des Ubuntu... et bingo, ils

va falloir que je finisse par la tester celle-là (ça parait TBien)

> aiment ça, trouvent ça simple et efficace, et deviennent en 3 mois
> complètement allergiques à Windows (testé scientifiquement sur un panel de
> pas mal de non-volontaires)...

d'expérience, je peux te dire que ce qu'ils apprécient plus que tout,
c'est de t'appeler au téléphone pour te dire qu'ils ont besoin d'un
tableur, et que pendant l'appel tu fais un ssh sur leur machine et 20
secondes après tu leur dis "menu principal >> Bureautique >>
OpenOffice-calc" :)

> tout dépend de la personne avec qui on parle... il existe des
> gens "non-geek"  : je travaille avec des personnes agées pour qui les
> problèmes commencent dès l'utilisation de la souris (diriger la souris,
> cliquer, double cliquer, clic droit...).. forcément, elles me disent "ca
> marche pô", et c'est tout ce qu'elles peuvent me dire... à moi de poser les
> questions utiles de manière compréhensibles par elles pour faire un
> diagnostic... (ou de me déplacer pour régler le pb, c'est plus rapide, et pas
> pédagogique)...

c'est un cas particulier... mais presque: ils sont comme les autres,
il-y-a ceux qui sont prêts à faire des efforts (et les erreurs qui vont
avec, que tu devras corriger; dans la joie parce qu'ils auront fait des
efforts pour progresser, et que tu n'auras pas eu l'impression de parler
dans le vide) et ceux qui n'en font aucun, même pas dans la formulation
de leurs questions.

d'abord ça n'est pas moi qui l'ai dit, ensuite je suis d'accord pour
dire que c'est rude; pour ma part, je préfère détruire le post et
continuer d'essayer d'aider ceux qui exposent correctement leur PB.

> tout à fait d'accord...je suis moins choqué par une question mal formulée que
> par une réponse inutile, décalée et méprisante (après tout, personne n'est
> obligé de répondre, et c'est pas le ptit kilo-octet de différence dans le
> trafic qui fait saturer l'ADSL ( août 2005 : 13 241 000 internautes en
> France , dont 7 935 900 abonnements « haut débit » ... et ça continue à
> monter depuis..)

ce bien keskej'di!

Bon, les filles, c'est pas que je m'ennuie, mais j'ai vraiment beaucoup
de choses à faire avant ce soir.

Ne vous scratcher quand même pas trop la tronche; ce genre de PB est
récurrent dans cette ML.

Je vous bénis (Urbis et Vorbis), au nom du peer-to-peer, du fil
électrique et du saint SCSI.

JY
--
Check me if I'm wrong, Sandy, but if I kill all the golfers...
they're gonna lock me up and throw away the key!