Re: Routage d'un réseau local en cascade

Le mardi 22 mai 2007 10:15, Pascal Hambourg a écrit :

> [...]
>
> Ainsi que vers 192.168.2.0/24 sur le premier routeur sans fil.

Je vais voir tout ça !

> Mais si les routeurs font du masquerading (NAT source), ces routes ne
> sont pas nécessaires puisque dans ce cas la destination ne voit que des
> adresses sources appartenant à son propre sous-réseau. Je soupçonne que
> c'est le cas puisque l'accès au serveur web et à internet fonctionne
> depuis ces sous-réseaux. L'ennui, c'est que le NAT a la fâcheuse
> tendance de casser la connectivité IP de bout en bout (les connexions
> marchent dans un sens mais pas dans l'autre puisque l'adresse réelle
> d'un côté est masquée) et certains protocoles qui reposent dessus.

C'est exactement ce qui se passe. Les routeurs font du SNAT mais les
protocoles comme SMB et XDMCP ne fonctionne pas !!

Je vais transformer ces routeurs en simples switchs d'autant plus que je fais
davantage confiance au serveur  DHCP de ma passerelle perso plutôt qu'à celui
de Netgear !
Merci pour ces précisions !

Facultatif : les routes, dois-je les placer dans mon script iptables ou
y-a-t-il un emplacement plus approprié dans ma Debian Etch ?

--
Michel Grentzinger
	OpenPGP key ID : B2BAFAFA