Re: délais

Le Tuesday 22 May 2007 12:40:08 Jean-Yves F. Barbier, vous avez écrit :

> encore reste-t'il à formuler correctement la question; pour reprendre
> ton exemple, tu n'appelles pas ton garagiste en lui disant: "ça veut pas
> démarrer"

si je l'appelle en disant "bonjour, j'ai un problème avec ma sonde lambda", à
mon avis, je n'ai plus besoin de mécanicien...

> [...]
> d'abord ouvrir le capot :)
>
> Je ne penses pas que qui que ce soit ici puisse dire "je connais bien
> Linux parce que j'ai installé une fois une red-hat et que ça c'est bien
> passé"
> je m'explique: pour résoudre un PB de X, il faut, au minimum,
> comprendre la logique OS-driver-XServer-fichier_de_conf etc... et pour
> la comprendre ... il faut avoir lû un minimum de doc.
> (..)
> L'être humain est ainsi fait que s'il ne fourni pas son propre effort,
> il ne garde pas les informations afférentes à sa question. (d'ailleurs,

et être barbu en tongs, ne bouffer que de la pizza, ne jurer que par la
console, trouver ridicule qu'on puisse penser utiliser autre chose qu'Emacs
ou Vi, avoir suffisamment de temps pour s'amuser à régler des problèmes...

il y a une différence entre "on PEUT mettre les mains dans la mécanique"
et "on DOIT mettre les mains dans la mécanique"...

c'est pas avec des attitudes d'intégriste puriste comme ça qu'on améliorera
l'image du Logiciel Libre... liberté de trifouiller le code, d'accord, mais
je rappelle que bidouiller n'est pas le but premier d'un ordi pour la plupart
des gens, qui en ont besoin pour bosser, par exemple...

c'est (sans vouloir pratiquer le lancer de troll..) c'est un peu la différence
de "mentalité" entre Debian et Ubuntu, par exemple. J'ai du debian sur mes
serveurs, sur mes machines perso, mais pour les gens qui ne goûtent pas la
jouissance de la ligne de commande, j'installe des Ubuntu... et bingo, ils
aiment ça, trouvent ça simple et efficace, et deviennent en 3 mois
complètement allergiques à Windows (testé scientifiquement sur un panel de
pas mal de non-volontaires)...

si je commence à leur sortir "RTFM" alors qu'ils pigent pas l'anglais...

non, Linux n'est pas réservé à une élite de grincheux barbus...

> ça n'est pas respecter les autres que de lancer: "ça marche pô" sans
> autres explications (imagine ça dans une conversation...)

tout dépend de la personne avec qui on parle... il existe des
gens "non-geek"  : je travaille avec des personnes agées pour qui les
problèmes commencent dès l'utilisation de la souris (diriger la souris,
cliquer, double cliquer, clic droit...).. forcément, elles me disent "ca
marche pô", et c'est tout ce qu'elles peuvent me dire... à moi de poser les
questions utiles de manière compréhensibles par elles pour faire un
diagnostic... (ou de me déplacer pour régler le pb, c'est plus rapide, et pas
pédagogique)...

> la bienséance est une chose, la formulation correcte en est une autre.

tout à fait d'accord...je suis moins choqué par une question mal formulée que
par une réponse inutile, décalée et méprisante (après tout, personne n'est
obligé de répondre, et c'est pas le ptit kilo-octet de différence dans le
trafic qui fait saturer l'ADSL ( août 2005 : 13 241 000 internautes en
France , dont 7 935 900 abonnements « haut débit » ... et ça continue à
monter depuis..)> c'est effectivement rude, et la conclusion manque de
développement ;-)

@+
JMB