Re: Chipset son CMI9880 et Etch

Le Mercredi 14 Mars 2007 20:40, Nicolas GRAZIANO a écrit :
> Bonjour,
Bonjour,

> Cela fait un moment que j'ai une P5AD2 Premium sous linux (la meme
> sans le -E et avec aussi un CMI9880). Je me suis intéressé de pré
> au possibilité de ce chip et il apparait qu'il n'a pas de contrôle
> de volume en matériel ! Sous windows tout est géré par soft.
> Sous linux celui que tu as (PCM) est en fait un contrôle de volume
> par soft qui contrôle le volume de tous les canaux.

Ah d'accord !! Donc, a priori, si mon ami branche son ensemble de hp
5.1, tous les hp auront du son mais 1 seul réglage de volume pour le
tout via PCM.

> PC Speak n'est pas utilisé.
> Sous alsamixer tu dois avoir des interrupteurs pour mute/unmute
> nommés : PCM,Surround,Center,LFE,Side et ils contrôlent bien les
> sortie associé.

Oui, effectivement, j'ai bien tout ça.
Au fait, LFE, c'est quoi ?

> La sortie optique (IEC958) je ne sais pas si elle
> marche je n'ai pas de matos pour tester.
Moi non plus, je n'ai même pas de hp à brancher sur toutes les
sorties, alors pour l'optique ...

> Si tu fait F5 tu veras les volumes pour contrôler les
> enregistrements (Capture et Input Source) pour moi ils marchent.

En effet. Mais je n'ai pas testé, je n'ai pas de micro.

> Par contre j'ai re écrit la conf de ma carte pour avoir la recopie
> des 2 canaux front vers les canaux Surround (j'ai 2 paire de HP)

Je n'y connais rien en son. Les canaux surround correspondent à quelle
sortie de hp ? Sur cette carte, je vois rear / side / ctr bass /
front. Plus 2 entrées (line et mic).
Pour mes tests, j'ai mis ma paire de hp sur front. Surround
correspondrait à "ctr bass" pour un caisson ?
> [...]
>
> PS : mon fichier /etc/asound.conf :
> pcm.!default {
>         type asym
>         playback.pcm {
>                 type plug
>                 slave.pcm {
>
>                                 type softvol
>                                         slave.pcm {
>                                                 type dmix
>                                                 ipc_key 511711
>                                                 ipc_perm 0666
>                                                 #ipc_key_add_uid
> false slave {
>                                                         pcm
> "hw:0,0" #period_time 0 period_size 1024 buffer_size 32384 rate

Merci, je vais essayer tout ça. En tout cas, tout s'éclaircit !
Bonne soirée.
Bertrand