fuite de mémoire Xorg ?

J'ai comme un problème: mon serveur Xorg gonfle régulièrement,
et prend petit à petite la totalité de la place mémoire+swap (je viens de le
redémarrer, il en était à 75% de la place mémoire occupée).

Il apparait sur divers forums/sites que c'est un problème "connu" et
voici ce que j'en ai retiré:

Certaines applications "rempliraient" Xorg de "place mémoire" et ne libéreraient
pas ou mal cette place.

Il est cité firefox en exemple, qui entre l'ouverture et la fermeture gonflerait le processus Xorg de quelques méga. Pour ma part, j'ai lancé Firefox, ouvert deux trois site, et
j'ai eu les écarts suivants dans top:
Avant de lancer firefox (VIRT/RES)  183m 141m
Après avoir lancé et fermé firefox    251m 209m

Sur ces mêmes forums sont donnés quelques "pistes": je résume: il ne faut pas utiliser firefox
et relancer régulièrement le serveur X.

J'avoue que ce n'est pas ce que j'appelle une solution.

Certains d'entre-vous auraient-ils rencontrés les mêmes problèmes ? Comment arriver à limiter "la casse" proprement ? Un gestionnaire de contrôle mémoire sur Xorg (limiter
Xorg à 20% de la taille mémoire par exemple) paraît-il envisageable ?

Amicalement
Nicolas Folin