Re: [Un peu HS] Serveur Debian "silencieux"

'jour,

┌─ tnemeth@free.fr, vendredi 17 novembre 2006, 11:05:32 CET
│[...]
│ > J'ai jamais eu de portable et ça m'intéresse de
│ > savoir ce qu'on peut faire soi-même sur une telle bête.
│
│     À vrai dire on ne peut pas faire grand chose. Hormis changer la batterie,
│     le(s) disque(s) dur(s) et la RAM, peu de choses sont modifiables dessus.
│
│     Mon portable actuel est assez vieux (toshiba 300cdt : p166MMX, 64Mo RAM,
│     un disque de 2Go mais maintenant 80Mo RAM et un disque de 80Go).
│
│     Tu ne pourras pas changer ni CPU ni carte vidéo ni chipset de son.
│     Cependant tu peux ajouter, suivant la connectique de la machine,
│     diverses cartes additionnelles.
└───────

  Certains aventuriers ont pu changer leur modem (cartes mini-PCI)...

  En revanche, l'arrivée du PCI-express permet bien plus : c'est
exactement le même standard sur portable et sur station/desktop/...
Bon, pour le moment, cela semble limité à la carte graphique.

  Tout étant intégré, il n'y a plus beaucoup d'extension à envisager.

  De même, la durée de vie moyenne d'un portable en utilisation
« professionnelle » ne doit pas dépasser 18 mois et ça ne doit pas
aller beaucoup plus loin en « familiale » (ça pète avant, les nouveaux
programmes ne fonctionnent plus, etc.).
  Heureusement que quelques libristes sauvent ces pauvres vieux de la
décharge...

--
 Sylvain Sauvage