Re: 1 Currently unreadable (pending) sectors : je panique ?

Daniel Déchelotte a écrit :

> Ok. J'ai commencé à suivre les instructions, mais me suis arreté juste
> avant le « THIS LAST STEP HAS PERMANENTLY AND IRRETREVIABLY DESTROYED
> SOME OF THE DATA THAT WAS IN THIS FILE. » :)

Et maintenant j'ai passé l'étape irréversible. Résultat : pas de résultat
:-/. Je voudrais juste corriger une erreur de ma part :

> [...]
> # 2  Short offline       Completed without error       00%      1411         -
> # 3  Short offline       Completed without error       00%      1401         -
> # 4  Short offline       Completed without error       00%      1326         -
> # 5  Short captive       Completed without error       00%      1000         -
> # 6  Short captive       Completed without error       00%      1000         -
> # 7  Short offline       Completed: read failure       70%       997         16581
> # 8  Short offline       Completed: read failure       70%       996         16581

Non, il s'agit d'une erreur ancienne (il y a 7000 heures). Pour avoir le
bon bloc, faire : « smartctl -l error /dev/hda », qui me donne

[...]
Error 23 occurred at disk power-on lifetime: 7975 hours (332 days + 7 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 b5 7a 44 0f e0  Error: UNC 181 sectors at LBA = 0x000f447a = 1000570
[...]

Et j'ai suivi les instructions du BadBlockHowto pour le bloc 1000570.

Résultat : les dd (en lecture et en écriture) ont pu se faire sans accroc,
je reste avec mon « 1 Currently unreadable (pending) sectors ». Peut-etre
que c'était le cas depuis longtemps mais que le smartd de sarge ne
l'écrivait pas dans syslog. Seulement, peu de temps après les dd, mon
disque a fait un beep (ca lui arrive de temps en temps quand il travaille
beaucoup, par exemple pendant l'upgrade de sarge en testing). On verra ce
qu'il adviendra de mon disque...

Bon week-end (pluvieux, ici)
--
Daniel Déchelotte