Re: 1 Currently unreadable (pending) sectors : je panique ?

Le mer 22 mar 2006 18:03:28 CET, Daniel Déchelotte
<maitre_yodan@fr.club-internet.invalid> a écrit :

> Bonjour,
>
> Depuis qu'un fsck de routine (après 30 montages) m'a détecté un
> problème sur le DD, mon syslog contient régulièrement la ligne
> suivante :
>
> Mar 22 17:50:00 igloo smartd[5738]: Device: /dev/hda, 1 Currently unreadable (pending) sectors
>
> Questions en vrac : le "pending" semble suggérer qu'il y a quelque
> chose à faire pour éviter le secteur défectueux, quelle commande
> lancer ? Est-ce que cela va dégénérer ? Ou bien la "vie" de mon DD peut
> continuer si j'évite le secteur défectueux ?

	Salut,

  Alors, bon, voilà : panique !
Ça y est ? Bon, tu peux t'arrêter là, ça suffit ;-) Sérieusement, ce n'est pas
parce qu'un secteur de ton disque est illisible que le disque entier est
fichu (regarde un peu combien il en a) ! En fait, cela arrive parfois sans que
tu le saches, car ton disque sait ré-allouer des secteurs lorsqu'il n'arrive
pas à accéder à d'autres. Simplement, si on lui demande de lire un secteur et
qu'il n'y arrive pas, il ne peut le ré-allouer ailleurs tant qu'il ne sait pas
quoi y mettre, ce que t'indique le message ci-dessus !

  Ce que je te conseille, c'est d'installer si ce n'est déjà fait le paquet
smartmontools, qui entre autres te permettra d'accéder aux informations de
santé de ton disque, et de lui demander de faire des tests régulièrement.
 Si tu veux supprimer ce message, il te faudra identifier le secteur défectueux
et le corriger, soit en lisant le
'BadBlock howto' (http://smartmontools.sourceforge.net/BadBlockHowTo.txt),
sinon je peux te passer en privé une ébauche de doc en français...

	Fred.