Re: bios_grub_mbr

gesar a écrit :

[J'ai pris la liberté de (ré)ordonner]

> [..] mais si je reinstalle grub avec une disquette et que je
> demande a démarrer mon linux dont le boot est sur la partition hda8 par
> exemple quelque 30Go plus loin, là : "Error18 :Selected cylinder exeeds
> maximum supported by Bios". je suis dans le Dos du demmarrage et le bios
> voit ce disque comme 8Go.Or je n'ai rien changé au bios carte mère, ni
> au disque.

Le /boot, c'est petit léger, et en première partition de disque dur, ça
ne m'a jamais déçu...

> le disque a été reformaté plusieurs fois et reinstallé avec 2 systèmes
> linux . Toujours pariel. Au reboot le système arrive sur grub>
> Bon ,maintenant je dois dire que je possède un + vieux système
>  PII 350Mhz avec un bios Phoenix cpu amd K6. J'installe mon disque sur
> ce PC et toute mes partitions sont vues et je peux démarrer sur hda8?

Hé bien voilà, on y vient ! Et cet autre PC sur lequel tu as connecté
ton DD de 80Go n'aurait-il pas, par hasard, modifié quelque chose sur
ton disque ? [Il m'est arrivé la même mésaventure, j'ai mon mon DD
Maxtor 80Go sur un vieux PC (en bidouillant le bios pour faire
reconnaître ce disque un peu trop récent pour lui), puis l'ai remis dans
l'ordinateur d'origine et là, catastrophe : il n'allait plus me chercher
mon /boot au delà des 8Go. Maintenant le /boot est la première
partition, le DD toujours reconnu par le Bios en 8Go, mais ça ne me gène
pas du tout : grub me lance toutes les partitions que je veux]

> [...]
> opérationels.
> Je suis allé sur le site maxtor et j'étudie l'utilisation de "MaxBalast
> 4" pour installer un disque maxtor supérieur à 139Go. Mais il faut
> remarquer que la première fois que j'ai utilisé mon 160Go, j'ai fait du
> dual boot sans problème. Moi, je n'ai rien modifié à ce disque, c'est
> depuis mon installation sur un serveur linux que mon disque ne peut plus
> booter sur une partition au delà de 8Go.Donc, ce que je cherche à
> comprendre, c'est qu'est-ce-qui a changé sur mon disque?
> Sinon je l"utiliserai comme simple boot pour un seul système. Mais je

Tu pourras nous dire si tu en fais quelque chose. De mon côté, j'y ai
regardé, j'ai essayé de comprendre, j'ai essayé de mieux comprendre,
puis j'ai lâché l'affaire, j'avais l'impression de jouer avec le feu.
Alors j'ai bougé la partition W$ qui était en tête de disque d'une
vingtaine de Mo, j'ai recopié le /boot (en modifiant les noms de
partition dans le fstab et éventuellement dans le menu.list), relancé le
grubinstall et c'était fini.
David