Re: bios_grub_mbr

Le samedi 11 mars 2006 à 17:15 -0400, David Prévot a écrit :

> [...]
> ton DD de 80Go n'aurait-il pas, par hasard, modifié quelque chose sur
> ton disque ? [Il m'est arrivé la même mésaventure, j'ai mon mon DD
> Maxtor 80Go sur un vieux PC (en bidouillant le bios pour faire
> reconnaître ce disque un peu trop récent pour lui), puis l'ai remis dans
> l'ordinateur d'origine et là, catastrophe : il n'allait plus me chercher
> mon /boot au delà des 8Go. Maintenant le /boot est la première
> partition, le DD toujours reconnu par le Bios en 8Go, mais ça ne me gène
> pas du tout : grub me lance toutes les partitions que je veux]
Non, mon ancien PC n'a pas pu modifier quoique ce soit. J'ai installé
mon disque 160Go juste pour lire le setup du bios et puis voir comment
il allait démarrer. J'ai pu lire que le bios Phoenix voyait mon disque
comme 139Go(conséquence de la version du bios de la carte mère, rien de
grave). Les deux systemes (linux suse et linux debian) étaient bien
présents et bootable, avec des problèmes de configuration d'un PC à
l'autre car difference de CPU, carte graphique, etc..mais l'essentiel
est que je peux démarrer de n'importe où sur le disque.
Mon /boot est dans le mbr en début de disque, toujours.

> Tu pourras nous dire si tu en fais quelque chose. De mon côté, j'y ai
> regardé, j'ai essayé de comprendre, j'ai essayé de mieux comprendre,
> puis j'ai lâché l'affaire, j'avais l'impression de jouer avec le feu.
> Alors j'ai bougé la partition W$ qui était en tête de disque d'une
> vingtaine de Mo, j'ai recopié le /boot (en modifiant les noms de
> partition dans le fstab et éventuellement dans le menu.list), relancé le
> grubinstall et c'était fini.
Ce que tu dis dans ces 4 dernières lignes m'interesse, bien que je ne
saisisse pas ta manip, mais je vais laisser décanter un peu, car je suis
encombré par des tas de choses pour l'instant.
Mes recherches chez Maxtor sont fructueuses, il y a pas mal d'outils
comme "MaxBlast4" "PowerMax" on les trouve ici:
https://maxtor-fr.custhelp.com/cgi-bin/maxtor_fr.cfg/php/enduser/home.php?p_sid=Wibzjd2i
http://www.maxtor.com/portal/site/maxtor/menuitem.3c67e325e0a6b1f6294198b09
En ce qui me concerne: "PRUDENCE ET PETITS PAS" je lis tout avant de
prendre une décision.
Je ne manquerai pas de faire connaître ce que je trouverai d'interessant
sur les manip sur les disq!ues durs. A mois que d'ici là un plus éclairé
lise ce fil.
Merci
gesar