Re: bios_grub_mbr

Le samedi 11 mars 2006 à 09:38 -0400, David Prévot a écrit :

> Sans avoir de réponse à ta question, il m'est arrivé une mésaventure
> similaire : après avoir vainement tenté d'installer une Debian sur un
> vieil HP, j'avais réussi seulement à faire reconnaître le début du
> disque dur, mais l'installation se soldait par des erreurs de
> segmentation à tire la rigaud... J'ai essayé de bidouiller un moment
> sans succès, puis j'ai repris ce même disque de 80 Go pour le remettre
> sur son ordinateur d'origine, et il s'est retrouvé avec la même capacité
> reconnue par le bios ! Un peu comme tes 8 Go.
> [...]

En fait, le problème n'est pas dans un besoin de capacité
disque,personnellement.
Mais de comprendre pourquoi ce disque de 160Go sur lequel je pouvais
installer deux ou trois systèmes, fonctionnait en allant chercher
le /boot (à l'aide de grub) n'importe où sur le disque.
Puis subitemment, aprés une installation par le réseau, sur un serveur,
il semble que le bios (carte mère) ne voit plus ce disque comme un
160Go, mais un 8Go (comme les normes plus anciennes).
La question que je me suis posée est : "Est-ce-que le bios carte mère a
été détruit?": Je ne pense pas, parceque si j'installe un disque de
20Go, ou 40Go, ou 80Go le setup du bios m'indique la bonne capacité.
J'en déduis que quelque chose a été modifié sur le disque de 160Go
lui-même; qui sert au dialogue, à l'init du PC (à l'allumage de
celui-ci). Il n'est pas question de tenter de faire un format de bas
niveau du disque. Seul le constructeur pourrait le faire correctement,
car il y a entre autre une table des secteurs défectueux a conserver.
Mais peut-être y-a-t'il une manoeuvre, remise à niveau à faire sur le
disque qui renseigne la bonne 'geometry' au bios à l'allumage du
système.
Bref, je vais aller voir chez Maxtor, car c'est un maxtor 6L 160PO.
Ce disque fonctionne bien à condition de ne pas lui demander à l'init
d'aller chercher un boot sur un cyl au delà de 8Go.!!!!
Ce qu'il faisait bien avant l'installation dont je parlais au début.
Maintenant, les choses évoluant, si on fabrique des disques de capacités
plus grandes encore pourquoi se limiter?
gesar