Re: Détaxe Windows & Cie

Lundi 9 janvier 2006, 13:47:03 CET, Pascal Hambourg a écrit :

> Salut,

> [...]
>
> Je croyais que la TVA était payée seulement par l'acheteur final ?

Tout le monde paie la TVA mais le fabricant, le distributeur et le
revendeur peuvent (suivant leurs statuts) se la faire rembourser.

En clair :
le vendeur vend à A HT, 1,196 x A TTC,
il donne 0,196 x A à l'État ;

l'acquéreur achète à 1,196 x A TTC, revend à B HT, 1,196 x B TTC,
l'acquéreur se fait rembourser 0,196 x A mais donne 0,196 x B à l'État,
comme B est forcément supérieur à A (interdiction de vendre à perte),
l'État ramasse 0,196 x (B - A) au passage ;

et comme ça sur toute la chaîne, sauf l'acheteur final, qui ne peut pas
se faire rembourser la TVA.

Au final, cela revient à ce que les entreprises ne paient de la TVA que
sur la différence entre leurs achats et leurs ventes (c'est-à-dire sur la
valeur qu'ils ont ajoutée aux produits : la Taxe sur la Valeur Ajoutée).

Comme une entreprise qui fonctionne correctement doit vendre plus qu'elle
n'achète, elle doit toujours de la TVA à l'État (celle qu'elle a
« collectée » à sa place en vendant, moins celle qu'elle a versée).

Mon explication est simplifiée car il y a plusieurs taux de TVA et
certaines TVA sont remboursables et d'autres pas.

Donc, oui, il y a 4 TVA, mais, non, l'État ne fait pas quatre fois la
culbute comme le suggèrent les propos énervés sus-cités.

--
 Sylvain Sauvage