Re: Logiciel d'archivage disponible sous Debian

J'ai pris un peu de temps pour voir ce que valait afio et... je l'ai
adopté ! C'est un outil en ligne de commande, plutôt considéré comme une
base pour créer un véritable outil de sauvegarde, mais qui correspond
parfaitement à mes besoins. La page de manuel est très documentée mais pour
une utilisation basique, la commande à taper est :
find <liste des répertoires à sauvegarder> | afio -o -v -Z - | split -b1024m
- <préfixe du nom des fichiers de sauvegarde, suivi d'un point>
Par exemple, pour sauvegarder mon répertoire /home, j'exécute :
find /home | afio -o -v -Z - | split -b1024m - /mnt/home241205.
Quelques explications sur cette commande : afio lit la liste des fichiers à
sauvegarder sur l'entrée standard, liste qui lui est fournie par la
commande find <liste des répertoires>. L'option -o permet de créer une
archive, l'option -v active le mode verbeux, et -Z active la compression
(certains fichiers, par exemple les .mp3, ainsi que les fichiers de plus de
200 Mo ne sont pas compressés par défaut, toutes les infos sont dans le
man). Le tiret seul indique à afio d'écrire l'archive sur la sortie
standard et non dans un fichier. En effet, mon répertoire /home est très
lourd, or le système de fichier sur lequel j'archive les données ne
supporte pas les fichiers de plus de 4 Go. Qu'à cela ne tienne, split va
lire le fichier sur l'entrée standard, et le découper en parties (ici de
1024 Mo chacunes), nommées <préfixe>.aa, <préfixe>.ab, etc (ce qui donne,
dans mon cas, /mnt/home241205.aa, /mnt/home241205.ab, etc).
A noter que pour le cas qui t'intéresse (gravure sur cd), le manuel d'afio
donne (vers la fin) un exemple d'utilisation lorsque l'on l'interface avec
cdrecord.
Facile, non ?
Nicolas