Re: Conseils pour une installation bi-système ?

Naha a écrit :

J'ai fait ça sur l'ordi d'un ami, et j'ai opté pour la répartition
suivante :

hda1 : fat32 pour windows (10 Go)
hda2 : ext3 sur / (8 Go)
hda3 : swap
hda4 : ext2 sur /home (le reste)

Je monte la partition "d'échange" (hda4) sous windows en utilisant
ext2fsd (http://ext2fsd.sourceforge.net/), qui supporte l'écriture des
partitions en ext2. Par contre je crois que l'on ne peut pas installer
de programmes windows sur de l'ext2.
ext2 et pas ext3 parce que le programme ne gère pas l'écriture sur ext3
(peut-être avec la dernière version ?).
J'approuve tout sauf les deux dernières lignes.
Une partition ext3 non montée est une partition ext2. Tu pourras donc formater ta partition hda4 en ext3. Sous Linux, ton système utilisera le journal, sous Windows, il l'utilisera comme une simple partition ext2.

Reste tout de même à confirmer le comportement du Windows si la partition hda4 en ext3 est mal démontée (si le Linux plante, par exemple) et qu'il reste un journal dessus...

- Si Windows est installé sur tout le disque, comment repartitionner ?

Avec parted.
Ou bien Partition Magic. Il est très loin d'être libre, mais il permettra le redimensionnement des partitions NTFS ce qui, à mon avis, est impossible avec parted.

 Je compte lui installer une Sarge (c'est ce que je connais) : y-a-t-il des
choses à savoir pour un portable ?
Oui, une URL à conserver bien au chaud dans les bookmarks : http://www.linux-on-laptops.com/

Bonne chance.
Seb