Re: Conseils pour une installation bi-système ?

Frédéric BOITEUX a écrit :
> 	Bonjour,

Bonjour.

>   J'ai une amie qui veut s'équiper d'un ordi (portable), je lui ai proposé de
> lui installé Linux, et elle ne semble pas opposée ;-)

Bonne nouvelle.

>   Le truc, c'est qu'elle ne connaît pas du tout Linux et un peu Windows et donc
> elle veut bien tester le pingouin, mais en gardant un accès à windows au cas
> où elle ne s'en sort pas.
>
>   Du coup, je lui ai proposé une installation des deux systèmes win + linux,
> mais je n'ai pas fait cela récemment et je me demande :
> - Faut-il demander qq chose de spécial lorsque son marchand lui installe
>   windows ?

Uh ?

> - Quel [re]partitionnement conseillez-vous : 50% - 50% ?

J'ai fait ça sur l'ordi d'un ami, et j'ai opté pour la répartition
suivante :

hda1 : fat32 pour windows (10 Go)
hda2 : ext3 sur / (8 Go)
hda3 : swap
hda4 : ext2 sur /home (le reste)

Je monte la partition "d'échange" (hda4) sous windows en utilisant
ext2fsd (http://ext2fsd.sourceforge.net/), qui supporte l'écriture des
partitions en ext2. Par contre je crois que l'on ne peut pas installer
de programmes windows sur de l'ext2.
ext2 et pas ext3 parce que le programme ne gère pas l'écriture sur ext3
(peut-être avec la dernière version ?).

> -  Windows as-t-il une partition de swap que l'on peut partager avec Linux ?

Pas que je sache : windows utilise un fichier d'échange et pas une
partition.

> - Si Windows est installé sur tout le disque, comment repartitionner ?

Avec parted.

>   Je compte lui installer une Sarge (c'est ce que je connais) : y-a-t-il des
> choses à savoir pour un portable ?
>

>   Bref, si vous avez des conseils ou de l'expérience dans ce genre
> d'installation, cela m'intéresse !
>
> 		Fred.

- --