[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Est-ce normal que personne ne réponde à mes questions?



wormhole a écrit :
Merci d'avoir répondu à mes questions cela me rassure.

Concernant GOOGLE et autres, j'effectue mes propres recherches et c'est seulement quant je ne trouve pas la réponse que j'interroge la liste.

Concernant CELESTIA après avoir décompresser et configurer, MAKE INSTALL sur ROOT pose problème et me donne la réponse : PAS DE REGLE POUR FABRIQUER LA CIBLE "INSTALL"
Dans le répertoire de celestia le fichier makefile n'existe pas?

ls -l Makefile devrait t'éclairer sur ce point.

Je ne pense pas que le Makefile soit manquant, ça veut simplement dire que dans ton makefile, aucune règle n'indique à make comment faire "install".

En fait, make lit le fichier "Makefile" et cherche la règle indiquée en argument. Une règle est une sorte de label (en langage C, basic, etc.) c'est un nom suivi du caractère ":". Ensuite vient la description de la règle (les actions à faire quand on demande de fabriquer cette règle). C'est pas aussi simple que ça mais le principe est là !

En général, un makefile contient toujours une règle "all" qui est celle qui sera appelée de base quand on ne passe aucun argument. Cette règle a pour but de compiler et linker tous les sources du projet. Elle va donc te générer tous les exécutables de ton logiciel.

Il se peut qu'il y ait des règles qui te permettent de construire uniquement une partie de ton logiciel. Par exemple, si le logiciel intègre une partie serveur et une partie client, on peut définir deux règles, l'une te construisant le serveur et l'autre le client.

Si le responsable du projet que tu cherches à construire est philantrope, il aura aussi inclu une règle "install" te permettant d'installer le logiciel par un simple "make install".

Si il ne l'a pas fait, ce n'est pas forcément qu'il est mysantrope mais il a peut-être simplement oublié ou pas eu le temps. Dans ce cas, c'est à toi de copier à la main et là où il le faut les fichiers de ton logiciel, ou mieux d'écrire une règle "install" dans le makefile et de l'envoyer au responsable du projet.

A+ (et bonne chance surtout)
--
Seb



Reply to: