Re: clé usb

Le 11.11.2005 16:15:54, BmailDB a écrit :
Le Jeudi 10 Novembre 2005 13:47, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> Il reste que certaines clés ou disques externes usb sont formatés en
> mode "superfloppy" (comme des disques magnétooptiques) et que dans
ce
> cas, le système de fichier est installé directement au niveau device
> (/dev/sda dans ce cas) sans partitionnement.
>
> C'est l'option -I de mkdosf, voir la mage de manuel correcpondant.
>
> Jean-Luc

Bonjour,

Merci pour cette précision.
Utilisateur assidu de DVD-RAM, pourrais-tu me dire où je pourrais
trouver de l'info sur "mode superfloppy" ?

Comme je le disais :
man (8) mkdosfs

extrait :

  -I   Normally  you  are  not  allowed  to  use  any 'full' fixed disk
       devices.  mkdosfs will complain and tell you that it refuses  to
       work.   This  is  different  when  usind  MO disks.  One doesn't
       always need partitions  on  MO  disks.   The  filesytem  can  go
       directly  to  the whole disk.  Under other OSes this is known as
       the 'superfloppy' format.

       This switch will force mkdosfs to work properly.

Jusqu'à maintenant, je crée un fs sur le dvd-ram. Il y a donc un choix

arbitraire qui a donc un impact sur la possibilité de lire ou non la
galette sur certains systèmes.
Est-ce que ce mode a une influence là-dessus ?

Là, je n'en sais rien...

J'ai un disque dur USB avec lecteur de cartes flash intégré. Ça me permet de vider les cartes mémoire de mon appareil photo. Ensuite je le branche sur un port USB de mon ordinateur pour en récupérer les fichiers. J'ai eu la surprise la première fois que j'ai tenté la manip de découvrir qu'on y accédait sans partition. Aujourd'hui avec gnome-volume-manager and Co (il y a beaucoup Co : hal / pmount / hotplug / udev / j'en oublie sans doute quoique hotplug maintenant fait partie de udev [1]) je ne me pose pas de questions, je branche et j'ai une icône sur le bureau. ...

[1] Il est curieux de voir comment évolue un noyau dit "stable" et tout ce qui tourne autour. Disparition de devfs....

Merci et bonne journée.

Bertrand

Jean-Luc