Re: Culture G: Apt-get Vs. Aptitude

Le jeudi 27 octobre 2005 à 22:44 +0200, Jean-Luc Coulon a écrit :

> Certains ne sont sans doute pas conforme à la charte Debian conernant le
> logiciel libre.
>
> Mais, tu as raison, d'autres pourraient certainement être inclus.

J'observe le même phénomène avec des développeurs en amont qui proposent
des paquets debian de leurs logiciels. Ce serait une bonne chose si ces
paquets étaient inclus dans l'archive officielle de debian.

> Pour ce qui est des utilisateurs, j'en connais un certains nombre qui utilisent
> quotidiennement cinelerra pour leur travail. Ils ont des configurations très
> évoluées : grappes avec 5 machine en bi-Xéon par exemple parece que c'est
> nécessaire pour leur travail. La configuration matérielle en question leur est
> *nécessaire* mais ils vivent plutôt difficilement de leur travail et n'ont pas
> les moyens de se payer une personne pour gérer les systèmes. Alors, ça tourne
> comme ça peut avec parfois l'aide des copains.

Ils n'ont pas les moyens donc, tu travailles illégalement pour eux,
privant sûrement ainsi un éventuel administrateur junior d'un emploi.

> Pour ajouter une source : il ya les outils dans Debian, il suffit de la recette
> de cuisine sans réfléchir.

Les outils ne doivent pas empêcher de réfléchir : il serait donc facile,
à l'heure d'aujourd'hui, de proposer un logiciel populaire (récent ou
polémique) au téléchargement et d'y introduire un worm pour contaminer
tout un public d'utilisateurs peu scrupuleux.

> Aujourd'hui, on peut allumer un poste linux sans se préoccuper de ce qu'il y a
> derrière. C'est une bonne chose, tant pis pour les barbus.

Tu prêches un converti mais pourquoi ne pas développer une distribution
dérivée à l'attention de tes confrères ?

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net