Culture G: Apt-get Vs. Aptitude

Hello la liste,

Histoire d'augmenter ma culture Generale Debian, je me pose la question des
differences de "politique" entre aptitude et apt-get. Y a-t-il un document
qui decrit les differences de fonctionnement entre les deux softs?

Apres avoir (regulierement) lu sur cette liste le conseil d'utiliser aptitude
plutot que apt-get, je me demande ce qu'on y gagne, au final. Seulement le
"si j'installe gnome puis le purge, aptitude vire tous les programmes
intermediaires alors que apt-get non"?? Ou alors il y a d'autres choses?

(question subsidiare: si c'est "juste ca", pourquoi apt-get ne le fait pas?
apt-get continue-t-il d'evoluer de son cote? Ou alors l'evolution de apt-get
est aptitude?)

Et comment je fais pour que aptitude search se comporte comme apt-cache
search? Parce que "apt-cache search joe averell" recherche les packages lies
a Joe ET a Averell, alors que "aptitude search joe averell" recherche les
packages lies a Joe OU a Averell (ce qui est etrange, puisque selon la doc
d'aptitude: A search pattern consists of one or more conditions (sometimes
known as ``terms''); packages match the pattern if they match all of its
terms.)

Bref, si quelqu'un a un lien decrivant les differences de "politique" entre
les 2 softs, je suis preneur!

Merci!

PS. contrairement a ce que pourrait laisser penser le titre, il n'y a aucune
intention de troll. On n'est pas vendredi, que diable!

    Gurvan Huiban

     "My mother used to make coffee this way...
       Hot...
        Strong...
         And good."    (from "Once upon in the West")