Re: problème de montage avec udev

Le 13055ième jour après Epoch,
Frédéric BOITEUX écrivait:

> Tu m'intéresse, car justement je veux faire un truc de ce genre (j'avais
> une config en 2.4 qui marchait pas mal, mais qui ne fonctionne plus
> en 2.6 :-(

Ci-joint un diff de /usr/share/usbmount/usbmount 0.0.10 dans lequel le
kludge est mis, ainsi qu'un diff de /etc/dev.d/block/usbmount.dev qui
va exporter la variable ci-dessous:

Il faut penser aussi à rajouter dans le fichier
/etc/usbmount/usbmount.conf une ligne du genre:

PREFERED_MOUNTPOINTS="Keys:/root/Keys Data:/home/francois/USB-Datas"

Comme ça, quand tu insères une clefs qui contient une partition dont
le label correspond à la partie gauche d'un des PREFERED_MOUNTPOINTS,
elle est montée préférentiellement sur la partie droite de cette
entrée.

> Pour usbmount, j'ai tenté de l'installer, mais dans la doc, ils disent
> qu'il monte automatiquement la clé quand tu la branche (pourquoi pas) et
> qu'il la démonte quand tu l'enlève (!)

En fait, il semble qu'il ne la démonte pas. Le démontage est fait
suite à la destruction du device correspondant (ie /dev/sdaX par
exemple).

> - il faut monter le système de fichier en mode 'sync', ce qui peut
> ralentir pas mal

Bof, c'est juste un peu bloquant, mais largement supportable.

> - apparemment, ils disent que ce n'est pas fiable si la clé est en
> vfat...

C'est le seul format qui ne râle pas lors de l'arrachage :) ... Pour
ext2/3, ça laisse la partition dans un sale état, il vaut donc mieux
la démonter avant.

Pour vfat, je n'ai pas (encore) eu de soucis d'intégrités, mais il
faut dire que je ne m'en sers que pour les clefs qui ne peuvent pas
faire autrement (lecteurs MP3 par ex.).

> pour ta question, j'avais joué avec hotplug uniquement (en 2.4, obligé), donc
> je ne peux pas trop répondre pour udev...

Dommage :)

*** usbmount	Thu Sep 29 17:03:36 2005
--- usbmount.ori	Tue Apr 12 17:37:23 2005
***************
*** 76,98 ****
  	    # types to mount.
  	    if in_list "$fstype" "$FILESYSTEMS"; then

- 		# Kludge François...
- 		fslabel="`/sbin/udev_volume_id -l \"$DEVNAME\" || :`"
-
- 		if test -n "$fslabel"; then
- 		    log debug "$DEVNAME contains filesystem named $fslabel"
- 		    # On recherche dans la liste le prefered_mp
- 		    for p in $PREFERED_MOUNTPOINTS; do
- 			if test "${p%:*}" = "$fslabel"; then
- 			    log debug "prefered mountpoint $p is found. Adding to the list."
- 			    MOUNTPOINTS="${p#*:} $MOUNTPOINTS"
- 			    break
- 			fi
- 		    done
- 		else
- 		    log debug "$DEVNAME contains filesystem without label"
- 		fi
-
  		# Search an available mountpoint.
  		for v in $MOUNTPOINTS; do
  		    if test -d "$v" \
--- 76,81 ----
***************
*** 149,156 ****
  		    log warning "no mountpoint found for $DEVNAME"
  		    exit 1
  		fi
- 	    else
- 		log debug "$DEVNAME filesystem ($fstype) is not in fslist"
  	    fi
  	else
  	    log debug "$DEVNAME does not contain a filesystem or disklabel"
--- 132,137 ----
*** usbmount.dev	Thu Sep 29 02:39:12 2005
--- usbmount.dev.ori	Thu Sep 29 17:11:25 2005

  # Execute (un)mounting script.
  export MOUNTPOINTS
- # Kludge François
- export PREFERED_MOUNTPOINTS