Re: SMTP Free

Le Tue, 27 Sep 2005 17:58:19 +0200
fra-duf-no-spam@tourde.org (François TOURDE) a écrit:

> D'un autre côté, je me fous un peu de devoir ou non passer par le SMTP
> de free. Si vraiment j'ai du mail critique à envoyer, alors je le
> crypte.

Non, les retours en cas d'échecs ne sont pas toujours assurés. Le
cryptage suppose que le destinataire soit au courant et ait les
capacités de décrypter. Par ailleurs, cela aurait un effet de
concentration des SMTP fragilisant le système: L'académie de Créteil
a été dans l'incapacité de recevoir et d'émettre des emails
pendant plusieurs jours pour un serveur SMTP en rade. Il ne
faut pas laisser une seule solution SMTP aux gens.

> D'autre part, il y a tellement de machine sur Free qui sont
> potentiellement des émetteurs de mails vérolés que c'est pas plus mal
> que leurs IP soient blacklistées :)

Oui, j'avais eu un échange sur cette liste avec Stephane Bortzmeyer (à
deux reprises, il est visiblement très compétent dans ce domaine et
connait le pbm), une bonne solution serait de bloquer systématiquement
le port 25 sauf si les utilisateurs en font explicitement la demande
(avec la prise de responsabilité que cela implique).

François Boisson