Re: [Retour d'Expérience] ReiserFS

Le 24.09.2005 11:22:59, François Boisson a écrit :
Le Sat, 24 Sep 2005 08:56:46 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <jean.luc.coulon@gmail.com> a écrit:

> En partitionnement classique, il faut jouer de parted. Avec LVM,
comme

> tout est logique, on a beaucoup  plus de souplesse.

Puisqu'on parle de LVM, après recherche, je ne me trompe pas si je dis
qu'il n'y a aucune contradiction à méler SCSI+IDE dans les disques.

Oui, ça n'a pas vraiment d'imortance.
beaucoup croient que lvm est un système de fichiers. Ce n'est pas le cas, c'est juste une organisation logique de volumes physiques. Si on a un volume logique qui s'étale sur plusieurs disques physiques et qu'on crashe un des disques, le système de fichiers est perdu...

Par
contre, je n'ai rien vu sur une méthode consistant à migrer d'un
système
normal à LVM (en clair on part d'un disque en l'état et on met le
système sous LVM sans perte de données), c'est possible?

La manip est du même type que celle qui consiste à installer un nouveau disque dsur le système.

Il faut avoir de la place disponible pour lvm. On peut procéder par étapes, il y a reboot entre les différentes manip selon le schéma de partitionnement adopté : migrer /home se fait sans gros problème, juste en copiant les données. Mettre le répertoire racine sus lvm est faisable (je l'ai fait) mais demande une certaine gymnastique... et de bonnes sauvegardes

François Boisson

Jean-Luc